Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Projets de monitoring

Le monitoring (observation de l’environnement), le suivi et la recherche à long terme sont des compétences distinctives du WSL. Notre institut gère d’innombrables séries de données, dont certaines sont plus que centenaires. Cet effort exige non seulement beaucoup de persévérance, d’exactitude et de constance lors de la saisie des données, mais aussi une compréhension approfondie des écosystèmes ou des organismes observés, un certain flair scientifique et du savoir-faire en matière d’archivage électronique et de documentation. De nombreuses données peuvent être mises à la disposition de tiers sur simple demande.

Utilisation durable des ressources

Inventaire forestier national suisse IFN
IFN

L’IFN recense de manière périodique l’état et l’évolution de la forêt suisse. A partir du quatrième IFN, les données sont collectées en mode continu sur une période de neuf ans. La réalisation de l’IFN est un travail de collaboration entre le WSL et la Division Forêts de l’OFEV.

Langues disponibles: Allemand  Anglais  Français  Italien 

Réserve mycologique La Chanéaz
Réserve mycologique

La réserve de La Chanéaz est unique sur le plan national et international. Nulle part ailleurs dans le monde, l'évolution de la flore fongique n'a été étudiée sur une période aussi longue. La répartition spatiale et temporelle des relevés de données est également unique en son genre.

Langues disponibles: Allemand  Anglais  Français 

Ecosystèmes forestiers

Recherches à long terme sur les écosystèmes forestiers LWF
LWF

Les missions du LWF sont d'expliquer comment les stress d'origine naturelle et anthropique affectent les forêts à long terme et quels risques en découlent pour l'homme. Pour répondre à ces questions, nous devons d'abord améliorer notre connaissance des processus et des relations de cause à effet qui sous-tendent le fonctionnement des écosystèmes forestiers.

Langues disponibles: Allemand  Anglais  Français 

L'Inventaire Sanasilva
Sanasilva

Depuis 1985, l'Inventaire Sanasilva assure le suivi de la santé des forêts suisses. Les principaux indicateurs de l'état des arbres sont la défoliation des houppiers et la mortalité. Depuis 1985, la défoliation a fortement augmenté, alors que la mortalité est restée à un niveau bas.

Langues disponibles: Allemand  Anglais  Français 

TreeNet
TreeNet

TreeNet is a biological drought and growth indicator network of forest ecosystems. It provides information about drought responses of trees all over Switzerland and their effects on the carbon balance of forests. TreeNet links the research of the eddy flux super sites Davos and Lägeren to the forest next to your home.

Langues disponibles: Anglais 

Recherche et contrôle d’efficacité dans les réserves forestières naturelles suisses
Réserves forestières

La plupart des forêts suisses sont exploitées. Quelques-unes d’entre elles sont aménagés en réserves forestières naturelles et de ce fait protégées; la nature peut s’y développer sans intervention humaine. Les recherches conduites depuis 50 ans montrent que ces forêts sont de plus en plus proches de l’état naturel.

Langues disponibles: Allemand  Anglais  Français 

Evolution du paysage

Landschaftsbeobachtung Schweiz LABES
Landschaftsbeobachtung Schweiz

Im wissenschaftlichen Teil des Projekts Landschaftsbeobachtung Schweiz (LABES) werden Grundlagen für neue Indikatoren der Landschaftsqualität erarbeitet, sowohl mit landschaftsökologischen als auch sozialwissenschaftlichen Ansätzen.

Langues disponibles: Allemand  Anglais 

WaMos 2 - Monitoring socioculturel des forêts
WaMos 2

Comme en 2007, le projet WaMos 2 vise à déterminer l’attitude de la population par rapport à des thèmes touchant à la forêt et au bois. Les résultats serviront de base pour l’élaboration de la politique forestière et l’établissement de comptes rendus sur la forêt et l’environnement de l ‘ OFEV.

Langues disponibles: Allemand  Anglais  Français 

Suivi des effets de la protection des biotopes en Suisse
Protection des biotopes

Le projet "Suivi des effets de la protection des biotopes en Suisse" initié par l’OFEV, traite des questions suivantes: les biotopes d’importance nationale évoluent-ils conformément aux objectifs et leur surface et leur qualité se maintiennent-elles? Seul un monitoring sur le long terme pourra répondre à ces questions.

Erfolgskontrolle von Vernetzungsmassnahmen
Vernetzungsmassnahmen

Vernetzungsmassnahmen haben das Ziel, den Austausch von Individuen zwischen isolierten Populationen wieder herzustellen. Genetische Methoden erlauben es, diesen Austausch über grosse Räume hinweg genau festzustellen.

Langues disponibles: Allemand 

Biodiversité

Centres de données et d’informations sur les lichens et les champignons
Champignons et lichens

Les recherches du WSL sur les champignons et les lichens concernent l’écologie et la protection de ces organismes et permettent notamment d’élaborer des listes rouges et des cartes de répartition, et d’alimenter SwissFungi et SwissLichens, deux des cinq bases de données nationales pour la biodiversité.

Langues disponibles: Allemand  Anglais  Français 

Dynamique de la végétation: placettes permanentes dans le Parc national
Placettes permanentes

Depuis la création du Parc national suisse en 1914, un des objectifs principaux de la recherche en botanique a toujours été le suivi à long terme du développement de la végétation. Les relevés nous permettent aujourd’hui de faire des constats précis au sujet du développement à long terme de la strate herbacée haute, des prairies grasses, des pâturages secs et gras, ainsi que des communautés végétales forestières.

Langues disponibles: Anglais  Français 

Gestion des dangers naturels

Langfristige Geschiebebeobachtungen
Geschiebetransportmessungen

Messungen des Geschiebetransportes in natürlichen Gerinnen sind wichtig, um das Prozessverständnis und Berechnungsmethoden zu verbessern. Die Geophonmessmethode der WSL liefert kontinuierliche und zeitlich hochaufgelöste Messungen zum Geschiebetransport.

Langues disponibles: Allemand  Anglais 

Le suivi du pergélisol
Le suivi du pergélisol

Sur différents sites des Alpes suisses, depuis plus de 12 ans, les températures du pergélisol et les mouvements des versants concernés par le pergélisol sont mesurés. Le réseau de mesures du SLF s'étend de l'Engadine à la région du Gothard et au sud du Valais. Parmi les forages instrumentés, plusieurs font partie du réseau de mesures suisse PERMOS.

 

Spacer