Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Centres de données et d’informations sur les lichens et les champignons

Pilze und Flechten
Photo: P. Longatti

Les informations sur la répartition et l’écologie des champignons et des lichens indigènes sont rassemblées et traitées dans les deux centres nationaux de données et d’informations SwissLichens et SwissFungi. Leur objectif est de documenter les changements qui, au cours du temps, affectent au niveau des populations et de la zone de répartition les lichens et champignons de Suisse. Ces données permettent l’apport de conseils pour la mise en oeuvre de la protection de la nature. Elles servent aussi à élaborer des outils de travail essentiels, comme les listes rouges et les fiches de protection des espèces prioritaires pour lesquelles la Suisse endosse une responsabilité internationale. Elles fournissent également les bases de la recherche dans les domaines de la biologie de la conservation et de l’écologie. La qualité des données est contrôlée sur le plan de leur cohérence géographique et taxonomique, et leur utilisation à long terme est garantie. Les stations et les photos des différentes espèces, leur comportement écologique ainsi que les données sur la menace qui pèse sur elles et sur leur protection peuvent être consultés dans l’atlas de répartition en ligne. SwissLichens et SwissFungi sont membres d’Info Species, le Réseau suisse d’informations faunistiques, floristiques et cryptogamiques qui vise à documenter la biodiversité en Suisse.

Liens

SwissLichens – Centre national de données et d’informations sur les lichens suisses
SwissLichens

Il existe une pléthore de formes et de couleurs chez les lichens, ces organismes indépendants présents sur les arbres, le bois mort, la terre et les pierres. Or, plus d’un tiers des espèces indigènes sont menacées. Un atlas de répartition indique la présence des lichens en Suisse.

Swissfungi: Atlas de répartition des champignons de Suisse
Swissfungi

L’automne est la période de cueillette des champignons. Mais au fait, le cèpe de Bordeaux et la girolle sont-ils présents dans les forêts à proximité de mon lieu de résidence? Où pousse l’Anthurus d’Archer? Quelle est la zone de répartition du satyre puant? Ai-je trouvé un champignon rare? SwissFungi vous donne la réponse à toutes ces questions.

Langues disponibles: Allemand  Anglais  Français 

Contact

 

Spacer