Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Contact

Banque de données FUNGUS

En principe sont rassemblées des données sur les espèces mycologiques de tous les groupe taxonomiques, exceptés les taxa lichenisés. Cependant, l’accent est mis sur les champignons supérieurs (Basidiomycotina). On trouve dans la banque de données aussi des groupes, qui selon les connaissances actuelles, n’appartiennent plus aux champignons comme les myxomycètes (renommés Amoebozoa). Pour les lichens, il existe un centre d’informations propre: Swisslichen.

SwissFungi ne contient aucune information sur les champignons pathogènes pour les humains ou les animaux.

  • Etat au 30.11.2016: 8'611 espèces sont recensées
  • SwissFungi contient 586'970 entrées (récoltes) sur la période 1820-2016
L’origine des données

Les données proviennent d’avis de récolte de collaboratrices et collaborateurs volontaires, de relevés par échantillonnage ciblés et de l’évaluation d’ouvrages bibliographiques plus anciens.

Progressivement sont entrées des informations sur la présence de micromycètes sur la base de la littérature, de la visite d’herbiers ainsi que de divers projets de recherche.

SwissFungi repose sur la nomenclature d’Index fungorum. Elle permet aussi de consulter les synonymes des noms d’espèces.

Appel à la collaboration

Nous acceptons des données sur toutes les espèces de champignons récoltées en Suisse dont la détermination peut être considérée comme sûre.

Maintenance
  • Peter Jakob, Unité de recherche Fonctionnement des écosystèmes forestiers, modélisation des écosystèmes forestiers
  • Beatrice Senn-Irlet, Unité de recherche Biodiversité et biologie de la conservation, Inventaire de la biodiversité
Contact

 

Spacer