Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Contact

Atlas de répartition des champignons de Suisse

À l’aide d’un masque de recherche, vous pouvez chercher des espèces (possibilité aussi d’inscrire le nom populaire dans un champ de texte libre). Dans une première étape sont précisés les noms des espèces trouvées. La barre sous le masque vous permet de sélectionner une période (par défaut s’affichent les résultats de 1991 à nos jours). Les cartes peuvent apparaître d’un seul clic sur la case „indiquer les résultats“ au bout de la ligne.

Cette page renvoie également à des informations sur la protection et l’écologie des espèces. Elle est complétée par une galerie de photos.

En plus de la mention du statut actualisé des espèces dans la Liste rouge des champignons supérieurs menacés, figure un renvoi aux 12 espèces nationales protégées. La catégorie de priorité est signalée à titre d’information destinée aux activités de protection de la nature. Elle se fonde sur le document interne à l’administration „Éléments d’un concept de protection des espèces de la Confédération, décembre 2002“.

Un graphique montre la répartition des récoltes en fonction de l’altitude. Il est aussi généré directement à partir de la banque de données, et repose sur les numéros de groupe (cluster numbers) définissant chaque station. Pour les récoltes dont les données ne sont pas encore liées au modèle géographique, l’altitude n’est pas précisée à ce jour.

Les substrats choisis par chaque espèce de champignon sont également spécifiés à l’aide d’informations directement extraites d’un tableau de la banque de données. Pour de nombreux avis de récolte, nous manquons malheureusement d’indications plus précises.

Autres cartes de répartition de champignons

 

Spacer