Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Pour en savour plus

Contact

Réserve mycologique La Chanéaz

Pilzreservat Eingang
Chemin didactique (Photo Simon Egli / WSL)
Bleu-M-01
Chaque carpophore est marqué avec un couleur pour éviter du double comptage

En 1975, le canton de Fribourg a créé une Réserve mycologique de 75 hectares non loin de Payerne, afin de favoriser la recherche mycoécologique. La réserve de La Chanéaz est unique sur le plan national et international. Nulle part ailleurs dans le monde, l'évolution de la flore fongique n'a été étudiée sur une période aussi longue. La répartition spatiale et temporelle des relevés de données est également unique en son genre. Les surfaces sont analysées chaque semaine selon un quadrillage au mètre carré. L'évaluation des données fournira de nouvelles informations sur l'activité reproductrice des champignons ainsi que sur la dynamique spatiale et temporelle. Ces connaissances serviront de base à une politique efficace de protection de la nature et contribueront à sauvegarder et à promouvoir à long terme la biodiversité des champignons forestiers.

Dès l'année 2004, un certain nombre de panneaux seront placés aux endroits où s'effectuent des recherches particulières afin d'informer les visiteurs et les promeneurs sur la nature des travaux mycologiques en cours. En 2010 le contrat de protection a été prolongé jusqu'à 2060, la surface de la Réserve a été reduite à 4 ha.

La réserve mycologique de la Chanéaz se trouve dans une forêt mixte typique du plateau Suisses, près de Payerne.  

Depuis 1975, le WSL y conduit des recherches sur l'écologie des champignons de forêt, sur l'influence le la recolte et du piétinement du sol. Ceci avec la collaboration du Canton de Fribourg.

Un sentier mycologique didactique avec cinq panneaux informe les visiteurs et les promeneurs sur la nature des travaux mycologiques en cours.
Les enquêtes sont en grande partie terminées. En 2010 le contrat de protection a été prolongé jusqu'à 2060, la surface de la Réserve a été reduite de 75 à 4 ha.

Publications

A l'état actuel 38 publications (dont 14 ISI) ont été réalisée à la base de ces données. D'autres sont en planification, en collaboration avec des chercheurs internationals.

Pour en savoir plus

Swissfungi: Atlas de répartition des champignons de Suisse
Swissfungi

L’automne est la période de cueillette des champignons. Mais au fait, le cèpe de Bordeaux et la girolle sont-ils présents dans les forêts à proximité de mon lieu de résidence? Où pousse l’Anthurus d’Archer? Quelle est la zone de répartition du satyre puant? Ai-je trouvé un champignon rare? SwissFungi vous donne la réponse à toutes ces questions.

Langues disponibles: Allemand  Anglais  Français 

Senn-Irlet, B.; Egli, S.; Boujon, C.; Küchler, H.; Küffer, N.; Neukom, H.-P.; Roth, J.-J., 2012:
Protéger et favoriser les champignons.

Not. prat. (frz.) 49: 12 p.

add to basket

 

Spacer