Link zu WSL Hauptseite Eidg. Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft WSL
 

Hommage à la mémoire de Matthias Dobbertin

Matthias Dobbertin
Photo: W. & B. Ehrensperger
 

La disparition soudaine et inattendue de Dr Matthias Dobbertin nous bouleverse tous. La passion que Matthias portait aux forêts de ce monde remontait à son enfance. Cette passion, Matthias la vivait tous les jours à l’Institut fédéral de recherches WSL, où il explorait et étudiait les écosystèmes forestiers depuis 1994.

En 1995, Matthias a pris la direction scientifique de l’inventaire Sanasilva. Depuis 2009, il dirigeait le programme de Recherches à long terme sur les écosystèmes forestiers LWF. Au sein de ce programme, il encourageait la pluridisciplinarité des recherches, afin de mieux comprendre l’impact des changements environnementaux sur les processus qui régissent le fonctionnement des forêts. Son esprit curieux et enthousiaste ainsi que sa maîtrise des outils statistiques ont permis à Matthias de découvrir des aspects toujours nouveaux de la relation entre les arbres et leur environnement.

L’engagement sans relâche de Matthias, tant à la tête du groupe de recherche du WSL Croissance de la forêt et climat qu’en tant que président du groupe d’experts sur la Croissance des arbres du programme européen ICP-Forests, a permis d’améliorer et de développer les outils méthodologiques dans le domaine du suivi à long terme des forêts. Grâce à son enthousiasme, son esprit toujours positif, sa patience infinie, mais aussi et surtout grâce à la richesse de son savoir, Matthias possédait une renommée qui s’étendait bien au-delà de notre institut et des frontières de la Suisse.

Ceux qui d’entre nous poursuivent son œuvre ressentent une perte incommensurable au sein de leurs rangs. Cependant, nous sommes reconnaissants de l’immense privilège d’avoir pu côtoyer Matthias et travailler avec lui toutes ces dernières années. 


L'équipe LWF