Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Recherche de publications

Chercher par auteur, titre ou source

Meier, A. / Meier AND Müller / Wald OR Schutz / Wald AND NOT Risiko

Année de publication

2010, 2008-2009

Notice pour le praticien

Managing Editor

Commandes

Notice pour le praticien no 39

Duelli, P.; Wermelinger, B., 2005:
La Rosalie des Alpes (Rosalia alpina). Un cérambycide rare et emblématique.

Not. prat. 39: 8 S.

CHF 0.00
In den Warenkorb

L'essenciel en bref

L’aire de répartition de la Rosalie des Alpes va de l’Espagne et de l’Europe centrale à la Syrie, au Caucase, au sud de l’Oural et à la Biélorussie. Jadis, la Rosalie des Alpes était largement répandue. Mais en plus des nombreuses captures dont fut l’objet le "plus beau coléoptère d’Europe", c’est surtout le recul des hêtraies (vierges) riches en vieux bois et en bois mort qui a entraîné l’extinction de Rosalia en maints endroits. Par manque d'alternatives, Rosalia recherche également du bois d'oeuvre et du bois de feu stockés pour y déposer ses oeufs. Si ces bois sont transformés avat que les larves ne s'y soient développées, ils se transforment en piège pour les coléoptères.

Pour favoriser judicieusement cette espèce menacée, il importe de connaître les critères selon lesquels la femelle choisit son lieu de ponte.

Sur la base du savoir acquis lors des recherches précitées, les auteurs proposent de promouvoir la Rosalie des Alpes dans des régions où sa présence est certaine ou supposée. A cet effet, un ou plusieurs troncs de hêtre d’environ 2 m de long et d’au moins 25 cm de diamètre seront placés à des endroits bien ensoleillés. Ici, les femelles pourront pondre au moins une partie de leurs oeufs et les larves ne seront pas brûlées avec le bois. Le tronc devrait être déposé avant l’émergence de l’insecte, c.-à-d. avant le troisième été, à un endroit exempt de bois de chauffage.

En général, il est recommandé de laisser sur place les vieux hêtres endommagés ou morts dans les endroits ensoleillés. Les troncs de hêtre et le bois de chauffage destinés à la vente devraient être évacués ou entreposés à l’ombre avant l’été, période d’essaimage de l’insecte. Il est opportun de laisser quelques souches ou troncs de hêtre de moindre qualité sur les aires de chablis. Au moment des coupes, il serait utile de laisser sur pied quelques vieux hêtres et hautes souches.

Téléchargement / Liens
Duelli, P.; Wermelinger, B., 2005:
Rosalia alpina (L.) Un Cerambicide raro ed emblematico.

Sherwood. 11, 114: 19-25.

Liens
Contact
Pour plus d’informations (en allemand)