Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Recherche de publications

Chercher par auteur, titre ou source

Meier, A. / Meier AND Müller / Wald OR Schutz / Wald AND NOT Risiko

Année de publication

2010, 2008-2009

Commandes des Notices

Commandes individuelles
S'abonner aux Notices pour le praticien
allemand  français

Souhaitez-vous être informé-e des nouvelles publications du WSL?

Newsletter numérique (nouvelles publications)

Managing Editor

Notice pour le praticien No 47

Schwick, C.; Jaeger, J.; Kienast, F., 2011:
Mesurer et éviter l'étalement urbain.

Not. prat. 47: 12 p.

add to basket

Bref résumé

Au cours des cinquante dernières années, le paysage a subi une transformation radicale qui va à l’encontre des principes du développement durable. Or, jusqu’à maintenant, l’aménagement du territoire n’a pas su contenir l’étalement urbain. Cette situation est attribuable, entre autres, à de faux incitants économiques.

Pour limiter l’étalement urbain, des conditions générales durables s’imposent. C’est pourquoi nous avons besoin de chiffres fiables afin de comparer les différentes régions et d’identifier les tendances se dégageant de l’évolution de l’étalement urbain. Les définitions avancées jusqu’à maintenant étaient cependant trop imprécises pour servir de base à la mesure du phénomène. Un projet mené dans le cadre du Programme PNR 54 vient combler cette lacune : il est dorénavant possible d’analyser chaque modification dans l’occupation du territoire, de même que son effet sur l’étalement urbain, à l’aide d’une nouvelle définition. Dérivée de cette nouvelle définition, la méthode de mesure de la prolifération urbaine pondérée est utilisable à toutes les échelles, du monitoring national à la planification de quartier. Elle se révèle fort utile pour discuter des questions relatives à l’étalement urbain de façon objective.

Selon l’échelle et selon la région, il convient de miser sur différentes combinaisons de mesures visant à limiter l’étalement urbain. De cette manière, nous réussirons même à diminuer l’ampleur du phénomène dans beaucoup de régions.

Les mesures présentées dans la fiche technique renvoient directement à la méthode et aux mesures de la prolifération urbaine pondérée.

Contact
Pour plus d’informations
Di Giulio, M.; Tobias, S.; Holderegger, R., 2007:
Fragmentation du paysage dans les espaces périurbains. Que savons-nous de ses effets sur la nature et sur l'homme?

Not. prat. 42: 8 S.

add to basket

Programme de recherche Les exigences spatiales de l’homme et de la nature
Exigences spatiales

Le programme de recherche du WSL étudie le développement futur des régions intensivement utilisées et élabore des principes pour leur gestion à long terme. Ce programme est conçu et exécuté en étroite collaboration avec les praticiens.

Langues disponibles: Allemand  Anglais  Français 

 

Spacer