Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Recherche de publications

Chercher par auteur, titre ou source

Meier, A. / Meier AND Müller / Wald OR Schutz / Wald AND NOT Risiko

Année de publication

2010, 2008-2009

Notice pour le praticien

Managing Editor

Commandes

Notice pour le praticien No 48

Obrist, M.K.; Sattler, T.; Home, R.; Gloor, S.; Bontadina, F.; Nobis, M.; Braaker, S.; Duelli, P.; Bauer, N.; Della Bruna, P.; Hunziker, M.; Moretti, M., 2012:
La biodiversité en ville - pour l'être humain et la nature.

Not. prat. 48: 12 p.

CHF 0.00
In den Warenkorb

Bref résumé

À l’heure actuelle, les trois quarts des Suisses environ et les quatre cinquièmes de la population européenne vivent dans des espaces urbains, cette tendance étant à la hausse. Pour ces citadins, l’expérience quotidienne de la «nature» se limite souvent au contact avec les espaces verts urbains, ce qui influence leur opinion sur cette dernière de façon décisive. De surcroît, leur santé et leur qualité de vie dépendent grandement de leurs possibilités de détente et de leur expérience de la nature.Des études scientifiques récentes confirment que la biodiversité est élevée dans un milieu bâti bien structuré et doté d’espaces verts. Elles démontrent aussi que la majorité de la population se sent particulièrement à l’aise dans un environnement à la biodiversité élevée. La densification du bâti menace toutefois la biodiversité et la qualité de vie. Il reste moins de place pour la nature et la pression exercée par les activités de détente sur les espaces verts existants augmente. En ville, la nature remplit pourtant des fonctions diversifiées: les plantes contribuent au dépoussiérage de l’air ou à l’ombrage, et de ce fait à la régulation des températures; elles façonnent et embellissent également le paysage urbain. Leurs débris, décomposés par une multitude d’organismes - bactéries, champignons ou animaux invertébrés par exemple - sont réintroduits dans le cycle de la nature.

Les connaissances obtenues de l’étude en écologie et en sciences sociales à vaste échelle BiodiverCity permettent de répondre à la question suivante: quelle attitude adopter à l’égard de la nature en ville pour que les êtres humains, mais aussi les animaux et les plantes puissent en bénéficier?

Contact
Pour plus d’informations
Les plantes et les animaux améliorent-ils la qualité de vie en ville?
BiodiverCity

Ce projet a pour but de comprendre les liens entre biodiversité urbaine, environnement construit et perception des habitants. Avec les résultats, il est prévu d'élaborer de premières mesures contribuant à améliorer la biodiversité dans les zones d'habitation et son acceptation par la population.

Langues disponibles: Allemand  Anglais  Français  Italien