Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Recherche de publications

Chercher par auteur, titre ou source

Meier, A. / Meier AND Müller / Wald OR Schutz / Wald AND NOT Risiko

Année de publication

2010, 2008-2009

Commandes des Notices

Commandes individuelles
S'abonner aux Notices pour le praticien
allemand  français

Souhaitez-vous être informé-e des nouvelles publications du WSL?

Newsletter numérique (nouvelles publications)

Managing Editor

Notice pour le praticien No 56

Tobias, S.; Ströbele, M.; Nobis, M.; Obrist, M.; Moretti, M.; Hunziker, M.; Hersperger, A.; Pütz, M.; Kienast, F.; Buser, T., 2016:
Développement urbain et paysager dans les zones proches des agglomérations. Exigences spatiales de l'être humain et de la nature.

Not. prat. (frz.) 56: 16 p.

add to basket

Bref résumé
Hitzkirch, Landschaftsentwicklung

Le paysage est une ressource importante pour la qualité de vie de la population et la préservation de la diversité naturelle des espèces. Hitzkirch (LU), août 2012.

Le développement urbain en Suisse n’inquiète pas seulement les urbanistes. La population dans son ensemble y voit également une menace pour le paysage, comme l’a montré la nette adoption de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire lors de la votation populaire nationale de mars 2013. La loi révisée exige de chaque commune qu’elle limite le développement urbain, c’est-à-dire qu’elle l’oriente vers l’intérieur. Les communes à forte croissance des zones proches des agglomérations se retrouvent dès lors confrontées à de grands défis: de nombreuses personnes ne les choisissent-elles pas afin de construire leur maison dans un cadre de verdure?

Le programme de recherche Les exigences spatiales de l’homme et de la nature a étudiéde 2012 à 2015 les influences de l’urbanisation sur la qualité de vie et la biodiversité, ainsique les conflits qui en résultent. Il s’est concentré sur les zones particulièrement concernées,situées à l’extérieur des grands centres et agglomérations. D’où les questions clefs qui se posent: dans quel sens évoluent ces zones proches des agglomérations, et avec quelles conséquences? Comment piloter le développement afin que ces régions conservent leurs valeurs paysagères et sociétales?

Cette Notice repose sur les connaissances issues de ce programme de recherche et émetdes recommandations en vue d’un développement urbain et paysager durable dans les zonesproches des agglomérations. Elle est destinée aux spécialistes de l’aménagement du territoire,de la protection de la nature et du paysage, de la politique communale et de l’agriculture.

Contact
Pour plus d’informations

 

Spacer