Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Forum Suisse Romande 2016

Avec le soutien de l'OFEV

  EPFL Logo

avec le soutien de La FACULTÉ DE L'ENVIRONNEMENT NATUREL, ARCHITECTURAL ET CONSTRUIT (ENAC)

snatBiodiversity

Forum WSL Suisse Romande 2016

Date: 19 Avril 2016, 09:00 - 16:30
Lieu: EPFL Lausanne
Organisateur: Rita Bütler, Astrid Björnsen Gurung
Langue: , allemand avec traduction simultanée
Type de manifestation: Journée de conférences

Concilier bois-énergie et biodiversité en forêt

Lobaria Anthaxia Tabozzi

Chercher les synergies et atténuer les conflits

En accord avec la Stratégie énergétique 2050, la politique fédérale de la ressource bois vise à utiliser au maximum le potentiel de production de bois des forêts suisses et à augmenter la mise en valeur du bois-énergie en forêt. En parallèle, la Politique forestière 2020 ainsi que la Stratégie Biodiversité Suisse et son plan d’action prévoient de maintenir la biodiversité, voire de la promouvoir par des mesures ciblées. Mais comment augmenter l’exploitation forestière tout en préservant la biodiversité ? Où se trouvent les synergies ? Où se cachent d’éventuels conflits ?

Le Forum WSL Suisse Romande 2016 examinera ces questions dans un esprit de dialogue entre la recherche et la pratique. Il sera consacré aux interactions entre l’exploitation plus intensive du bois (-énergie) et la biodiversité en forêt à différentes échelles. Son objectif est de montrer les synergies et conflits possibles et d’identifier des solutions. Il s’adresse aux spécialistes de la forêt, de l’environnement et de l’énergie des secteurs publics et privés, aux représentants des propriétaires forestiers et des ONG et aux scientifiques.

Au-delà de l’information qui sera donnée sur l’influence de l’utilisation plus intensive des forêts sur la biodiversité, ce Forum permettra aux participants de contribuer aux réflexions sur cette thématique, voire à esquisser des nouvelles voies pour concilier exploitation forestière et biodiversité.

 

Spacer