Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Forum Suisse Romande 2017

Date: 23 Mai 2017, 08:45 - 16:30
Lieu: EPFL Lausanne
Organisateur: Rita Bütler, Peter Brang, Andrea Pluess
Langue: Français
Type de manifestation: Journée de conférences

Forêts et changements climatiques

Bild1 Bild2 Bild3

Résultats et conclusions du programme de recherche

Depuis 2009, le programme de recherche suisse «Forêts et changements climatiques» étudie les effets des changements climatiquessur la forêt et montre comment, à l’avenir, les forêts pourront fournir les différents services écosystémiques.

Le Forum WSL Suisse romande donne un aperçu des nombreux résultats du programme de recherche sur des questions telles que: comment les changements climatiques affecteront-ils la croissance des arbres? Quelles essences pousseront? Et à quels endroits? Dans quelle mesure l’adaptation génétique des essences sera-t-elle possible? Quelles sont les options sylvicoles offertes aux gestionnaires et quel pourrait être le coût de l'adaptation de la gestion forestière aux changements climatiques?

Les écogrammes stationnels adaptés, un élément clé pour appliquer les nouvelles connaissances à la pratique sylvicole, ont été présentés. La mise en oeuvre a par ailleurs été discutée dans plusieurs ateliers.

Le livre Forêts et changements climatiques. Éléments pour des stratégies d’adaptation constitue les actes du Forum. Il décrit en 21 chapitres l’état des connaissances scientifiques sur ce thème en Suisse.

Le Forum Suisse Romande 2017 a réuni plus de 250 spécialistes de la forêt dans les secteurs publics et privés, propriétaires des forêts, organisations environnementales et représentants des milieux de la recherche.

 

Spacer