Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 
Durée: 2011 -

Suivi des effets de la protection des biotopes en Suisse

Baechlisboden
Plaine alluviale alpine. Photo: Angéline Bedolla (WSL)
Hochmoor
Tourbière près de Maloja. Photo: Ariel Bergamini (WSL)
Trockenwiese
Prairie sèche en Basse Engadine. Photo: Ariel Bergamini (WSL)
Rottenschwil
Site de ponte de batraciens près de Rottenschwil. Photo: Ariel Bergamini (WSL)

Le projet "Suivi des effets de la protection des biotopes en Suisse" initié par l’OFEV, traite des questions suivantes: les biotopes d’importance nationale évoluent-ils conformément aux objectifs et leur surface et leur qualité se maintiennent-elles? Seul un monitoring sur le long terme pourra répondre à ces questions.

Contexte et objectifs

Les biotopes d’importance nationale sont un pilier du réseau d’aires protégées de Suisse. Il est donc important de savoir comment ces biotopes évoluent. Le suivi des effets est conçu comme un monitoring sur le long terme, mené conjointement par l’OFEV et le WSL. Ce projet vise à déterminer si les objets figurant dans les inventaires de la Confédération évoluent conformément aux objectifs de protection et si leur surface et leur qualité se maintiennent. Il s’agit des prairies et pâturages secs (PPS), des zones alluviales, des tourbières et marais de transition, des bas-marais et des sites de reproduction des batraciens d’importance nationale. Le projet prévoit d’une part l’analyse sur photos aériennes de tous les objets nationaux de Suisse (environ 6000). D’autre part, des données de terrain seront récoltées dans les 4 types de biotopes, à savoir des relevés de végétation sur des placettes permanentes dans les prairies et pâturages secs, les marais et les zones alluviales et des informations sur les populations d’amphibiens dans les sites de reproduction des batraciens. L’intégration d’un module supplémentaire «Autres groupes faunistiques» [p.ex. sauterelles et criquets (orthoptères) ou libellules (odonates)] est actuellement à l’étude.


Le suivi des effets doit également servir de système d’alerte pour la Suisse et ses régions biogéographiques: des objets qui subissent d’importants changements doivent être rapidement diagnostiqués. D’autre part, les attentes concernant un suivi sur le long terme sont passibles de changement, par exemple suite à une nouvelle orientation sociale ou de la politique environnementale. Le système doit donc être suffisamment flexible pour pouvoir répondre demain à des problématiques nouvelles ou reformulées.


L’harmonisation des procédures de relevé de la végétation dans les différents types de biotopes à l’intérieur du projet mais aussi entre les différents monitorings de la Confédération (monitoring de la biodiversité MBD-CH, monitoring agroenvironnemental EMA)", garantit des résultats transversaux, applicables au-delà du biotope ou du projet lui-même.

La phase pilote du suivi a débuté au printemps 2011 et durera jusqu’en 2014.


Pour en savoir plus:

Article sur le suivi dans PL-Inside, mars 2012

Site internet de l'OFEV concernant les inventaires des biotopes nationaux


Contact

 
Mots-clés prairies et pâturages secs (PPS), marais, zones alluviales, sites de reproduction des batraciens, biotopes d’importance nationale, inventaires, suivi de monitoring, télédétection, biodiversité, relevés de végétation, spermatophytes, bryophytes