Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Contact

Liens

  • Unité de recherche Biodiversité et écologie de la conservation (en allemand et anglais)
  • Unité de recherche Dynamique du paysage (en allemand et anglais)
Durée: 2004 - 2010

La diversité génétique au sein des espèces: un critère important pour comprendre la biodiversité de la florealpine

La diversité génétique intraspécifique n’est que rarement utilisée pour mesurer la biodiversité. Elle représente pourtant un critère approprié pour retracer l’histoire évolutive et évaluer le potentiel d’adaptation d’une espèce donnée dans un environnement en mutation. Le projet international IntraBioDiv s’est intéressé à vérifier si, au sein de la flore alpine, la diversité intraspécifique est corrélée avec d’autres paramètres de la biodiversité. L’objectif de ce projet appliqué à la biologie de la conservation était d’examiner si la prise en compte de la diversité génétique intraspécifique pouvait améliorer les mesures de protection de la biodiversité.

Alpenpflanzen
Ces plantes figurent parmi celles étudiées dans le cadre du projet IntraBioDiv. (Photos: Conny Thiel-Egenter, Felix Gugerli)


La richesse en espèces est aujourd’hui le critère le plus fréquemment utilisé pour évaluer la biodiversité. La diversité intraspécifique, c’est-à-dire la diversité génétique au sein d’une espèce, n’est que rarement prise en compte, bien qu’elle détermine le potentiel d’évolution et d’adaptation d’une espèce donnée face à des modifications de son environnement. Afin de vérifier dans quelle mesure les différents critères de la biodiversité concordent, le projet IntraBioDiv a étudié, pour la flore alpine, les relations entre la diversité intraspécifique et la richesse en espèces et en habitats. Cette analyse a permis de définir des critères pour sélectionner les mesures destinées à protéger la diversité intraspécifique.

Financé par l’Union Européenne, ce projet international a été mené par une équipe internationale regroupant 17 organismes de recherche dans 10 pays européens. La région étudiée s’étend sur tout l’arc Alpin et les Carpates. Le projet a été lancé et coordonné par Pierre Taberlet (Université de Grenoble).

Les objectifs du projet étaient les suivants:

  • mettre en évidence et expliquer les relations entre la diversité intra- et interspécifique au sein de la flore ainsi qu’entre ces deux critères et la diversité des habitats;
  • estimer si le réseau actuel de réserves naturelles dans les Alpes et les Carpates couvre de manière satisfaisante l’ensemble de la biodiversité, y compris la diversité génétique intraspécifique.

Nous avons examiné les questions suivantes dans les Alpes et les Carpates:

  • existe-t-il une relation statistiquement significative entre la diversité intraspécifique et la diversité interspécifique ?
  • Les régions présentant une grande proportion d’espèces endémiques sont-elles également caractérisées par une importante diversité intraspécifique? Par ailleurs, ces régions présentent-elles une plus grande probabilité d’abriter des variants intraspécifiques ou interspécifiques rares (c’est-à-dire comprenant respectivement des types génétiques ou des espèces peu fréquents dans l’aire de distribution étudiée)?
  • Peut-on estimer la diversité intra- et interspécifique à partir d’indices de diversité des habitats ?

Mots-clés diversité intraspécifique, richesse en espèces, diversité des habitats, flore alpine, Alpes, Carpates, diversité génétique