Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

La banque de données suisse sur les dégâts liés aux intempéries

Les intempéries occasionnent en Suisse des dommages qui se chiffrent à 329 millions de francs par an (moyenne des années 1972 à 2011, valeurs corrigées de l’inflation). Le WSL les recense et les analyse systématiquement depuis 1972 sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Il considère, en se basant sur des faits relatés dans les journaux, les dommages imputables à des événements qui se sont déclenchés naturellement: crues, laves torrentielles, glissements de terrain et (depuis 2002) les éboulements et chutes de pierres. Les dommages causés par des avalanches, des tremblements de terre, des tempêtes, le poids de la neige, l’éclair, la grêle ou la sécheresse ne sont pas pris en compte. Les conditions météorologiques au moment des événements, et qui les ont déclenchés, sont aussi consignées dans la mesure du possible. La banque de données compte actuellement plus de dix-neuf mille événements. 

Hochwasser 2005 in Grindelwald
Une lave torrentielle dans le torrent du Schwendibach a fortement endommagé cette grange près de Grindelwald. Photo: E. Gertsch, belop gmbh, Sarnen
 
1972-2012_fr_small
Evolution des coûts liés aux dégâts d’intempéries de 1972 à 2012 (valeurs corrigées de l’inflation). Cliquer sur le graphique pour l'agrandir.

Après correction de l’inflation, le coût cumulé des dommages depuis 1972 s’élève à plus de 13 milliards de frances suisses (voir graphique ci-dessous). Ce montant est principalement dû à un petit nombre d’intempéries violentes. Avec environ trois milliard de frances de dommages, les crues du 21 et 22 août 2005 représentent l’événement le plus cher depuis 1972.

La banque de données permet de filtrer et d’analyser les événements en fonction de leur localisation géographique, leur gravité et leur cause, et d’en étudier la répartition spatiale et temporelle. Ces résultats sont publiés chaque année dans la revue spécialisée "Eau énergie air".

Les données relatives aux dommages sont mises à la disposition d’organismes publics et constituent une base documentaire solide pour l’évaluation des risques.

Publications

Liens

Collaborateurs

  • Alexandre Badoux
  • Christoph Hegg
  • Norina Andres

Contact