|
Biodiversité
Evolution du paysage
Gestion des dangers naturels
Utilisation durable
Ecosystèmes forestiers
Unités de recherche
Programmes de recherche
Zoom avant
Personnel
Organisation
Mission et tâches du WSL
Historique
Offres d’emploi
Contact
Veine de laboratoire pour les écoulements de débrisLe laboratoire du WSL offre la possibilité d'étudier les écoulements de débris à petite échelle. Ceci permet aux scientifiques d'étudier, par exemple, le comportement de l'écoulement pour différents matériaux naturels, d'observer l'impact des écoulements de débris, d'explorer le processus d'érosion et de tester des instruments avant de les utiliser sur le terrain. L'instrumentation à petite échelle, par exemple les lasers et sondes de pression interstitielle de l'eau, ainsi que l'infrastructure à grande échelle, notamment un pont roulant et des pompes puissantes, facilitent les travaux dans le laboratoire. La veine est également utilisée pour présenter les processus d'écoulement des débris aux visiteurs.
Processus des écoulements de débris et dangersLes écoulements de débris sont des mouvements de masses avec le même type de comportement que les glissements de terrain et les crues. Ils se produisent souvent après des précipitations intenses ou des ruptures de barrage, et descendent en général la vallée sous la forme d'une série de vagues ou variations de niveau successives. Le processus d'écoulement dépend de l'interaction des phases solides et liquides, ainsi que des propriétés du mélange de sédiments, notamment la distribution de granulométrie et la présence et quantité d'argiles et de limons dans les sédiments. Certains écoulements de débris semblent avoir un front sec riche en blocs, et descendent rapidement sur leur parcours en détruisant tout sur leur passage, les autres écoulements de débris se déplacent plus lentement et s'écoulent autour des petits objets situés sur leur parcours. Parfois, on trouve des traces des deux types pour le même écoulement sur le terrain. Quoi qu'il en soit, les écoulements de débris peuvent provoquer des dommages significatifs, voire des victimes. Le projet « écoulement de débris », un exemple d'utilisation de la veineAu sein d'un projet de recherche financé par le conseil de l’ETH, les scientifiques du WSL examinent l'impact érosif des écoulements de débris dans la veine de laboratoire. L'accent a été mis sur la variété courante présentant de nombreux blocs, et des sédiments naturels prélevés sur des écoulements de débris récents ont été utilisés pour les expériences. L'érosion du lit de la veine a été également étudiée en y plaçant des débris de matériaux dans des conditions proches à celles que l'on pourrait rencontrer sur le terrain. Environ 170 expériences ont été effectuées et les processus ont été étudiés en faisant varier systématiquement les propriétés du mélange de sédiments, notamment son contenu en eau. Avant et après chaque expérience, la topographie de la veine a été mesurée pour déterminer son érosion.
Pour plus d'informationsLes expériences décrites ci-dessus ont été effectuées par D. Weber dans le cadre de sa thèse de doctorat. Le résumé de cette thèse (en allemand) (Abstract PDF, 208 KB) est disponible en ligne (lien vers la bibliothèque électronique de l'ETH) et un nombre limité d'exemplaires papier est disponible. Des expériences récentes sur l'impact des écoulements de débris sont également décrites dans une thèse de l'ETH effectuée par Corinna Wendeler (2008). Contact |