Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Installations expérimentales

Installations expérimentales à grande échelle sur le terrain

Le WSL exploite différentes installations expérimentales, uniques au monde, pour les mouvements de masses. Les chercheurs y provoquent et observent des coulées de boue, des chutes de pierres et des glissements de terrain en grandeur réelle. Ces installations expérimentales sont équipées des capteurs les plus modernes développés par le WSL, capables de mesurer pendant ces phénomènes naturels provoqués artificiellement des paramètres variés comme les vitesses d'écoulement, les pressions de choc ou les forces de cisaillement. Les données collectées permettent de mieux comprendre les processus de chaque danger naturel et de plus, elles sont directement injectées dans différents modèles numériques (par exemple RAMMS), qui assistent les praticiens et les chercheurs lors de l'analyse et de l'évaluation des dangers naturels, et lors de l'élaboration de cartes de danger et de concepts de sécurité.

Versuchsanlage für Steinschlagschutzbauten in Walenstadt (SG)
Walenstadt (SG)

Die WSL betreibt in einem alten Steinbruch bei Walenstadt SG eine Versuchsanlage für Steinschlag. Sie prüft dort nicht nur flexible Steinschlagschutzsystemen, sondern auch das Tragverhalten verschiedener Galeriekonstruktionen.

Langues disponibles: Allemand  Anglais 

Station d’observation de laves torrentielles dans l’Illgraben, à Loèche (VS)
Illgraben (VS)

Le WSL exploite cette station d'observation automatique des coulées de boue depuis 2000 à Illgraben. Depuis 2007, un système d'alarme à plusieurs niveaux est en fonctionnement.

Langues disponibles: Allemand  Anglais  Français 

Expériences à petite échelle

Tous les processus des dangers naturels ne se laissent pas analyser par l'intermédiaire d'essais sur le terrain. Le WSL effectue donc différentes expériences en laboratoire ou sur des installations expérimentales simulant les dangers naturels à petite échelle.

Veine de laboratoire pour les écoulements de débris
WSL  Veine de  laboratoire

Le laboratoire du WSL sur un grand espace offre la possibilité d'étudier des coulées de boue dans des modèles. Il est possible d'y effectuer des simulations de précipitation, des recherches sur les écoulements, des tests sur les matériaux et des analyses de différentes techniques de mesure.

Langues disponibles: Allemand  Anglais  Français 

Anciennes parcelles expérimentales

Une installation de tests pour les glissements de terrain à Veltheim (AG)
Veltheim (AG)

Dans une carrière proche de Veltheim, le WSL étudie dans une installation de test des glissements de terrain provoqués artificiellement et de nouveaux filets de protection.

Langues disponibles: Allemand  Français 

Site d’essais de chutes de blocs à St. Leonard (VS)
St. Leonard (VS)

Le WSL a construit une nouvelle installation d'essais pour les chutes de pierres dans le canton du Valais. Les chercheurs y étudient les processus des chutes de pierres et y testent un nouveau système flexible de protection.

Langues disponibles: Allemand  Anglais  Français