|
Biodiversité
Evolution du paysage
Gestion des dangers naturels
Utilisation durable
Ecosystèmes forestiers
Unités de recherche
Zoom avant
Personnel
Organisation
Mission et tâches du WSL
Implantations
Historique
Offres d’emploi
Contact
Cartographie des dangers dans le Mattertal, Valais : conditions préalables aux coulées de boue et modélisation numériqueLa dégradation du pergélisol en haute-montagne diminue la cohésion des sols et par conséquence la quantité de matériel meuble dans la couche active des pentes alpines augmente. Ce matériel, lorsqu’il est mobilisé par de fortes précipitations peut générer des laves torrentielless de taille catastrophique. La dégradation du pergélisol dans les vallées alpines expose les villages et routes à des situations de danger très variable. Pentes instables dans le MattertalDes observations récentes démontrent que la dégradation du pergélisol ainsi que des mouvements rapides de glaciers rocheux, sont à l’origine de pentes instables dans le Mattertal. Les quantités de matériel déplacé sont considérables et modifient fortement la géométrie des pentes et la coupe transversale des torrents.
Projet de recherche appliquéeDifférentes activités de recherche sont menées parallèlement dans le Mattertal Le WSL mène un projet de recherche appliqué sur mandat du Canton du Valais. Le but est d’observer et de surveiller les torrents et de simuler numériquement les événements passés. Les informations récoltées sur le terrain sont utilisées pour optimiser le nouveau modèle de simulation de mouvements de masse RAMMS. C’est le même modèle qui est utilisé pour délimiter les zones de danger et planifier des mesures de protection.
Base de donnéesLes modèles de terrain digitalisés sont à la base du travail de modélisation des mouvements de masse (avalanches, laves torrentielles et chutes de pierre) et de l’interprétation des changements de terrain. Pour des raisons techniques, des modèles de terrain à haute résolution font défaut au-dessus de 2000 m d’altitude en Suisse. Le WSL teste différentes méthodes pour remédier à ce manque. Le module « lave torrentielles » du logiciel RAMMS doit être calibré à l’aide de données d’événements passés. Pour cette raison une station d’observation automatique des laves torrentielles a été installée. Elle se compose de deux stations principales qui mesurent la vitesse et la hauteur de l’écoulement sur deux sections du torrent .De plus, deux caméras vidéo enregistrent l’événement et fournissent des informations sur la structure de la lave torrentielle . Sur la base de ces données et du cadastre des événements, il est possible de caractériser la fréquence et le volume des laves torrentielles. En tenant compte des caractéristiques du bassin versant , une liste de scénarios probables est élaborée. Les résultats de l’analyse de risque sont utilisés pour améliorer le logiciel RAMMS, en particulier en ce qui concerne la description des processus «Entrainment » et « Bulking» (érosion et ablation). Non seulement les données d’événements passés sont utilisées mais aussi le résultat de nouvelles méthodes de mesures, comme par exemple des mesures radar successives de certaines sections du torrent.
Modélisation numérique et cartographie des dangersLa cartographie des dangers est basée sur les résultats des simulations numériques effectuées avec RAMMS. Les intensités et les zones d’écoulement et de dépôt,calculées sont des indications importantes en vue de délimiter les zones de danger. En plus de ces informations, les données du cadastre sont prises en compte dans l’élaboration des cartes de danger pour les laves torrentielles. Disposer de cartes de danger permet par la suite d’évaluer les déficits de protection et de planifier les mesures adéquates. Mandataires
Contact |