Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

La recherche en hydrologie nivale dans les bassins versants partiellement couverts par des glaciers

Les espaces alpins évoluent en permanence. Il est possible d'assister en direct à la création de nouveaux paysages lors du recul des glaciers. Les processus engendrant de telles modifications sont relativement rapides, et les surfaces libérées par les glaciers intéressent beaucoup la recherche.

Nous étudions les processus hydrologiques sur le front du glacier de Damma dans le canton d'Uri dans le cadre de deux projets de recherche multidisciplinaire s'intéressant à l’émergence de nouveaux terrains et écosystèmes : BigLink et SoilTrec. Ce qui concerne particulièrement notre équipe est le couplage entre les facteurs climatiques, la fonte de la neige et de la glace d'un côté, et les écoulements, la nappe phréatique et l'humidité du sol de l'autre. Une question centrale porte sur les conséquences de la croissance des températures et de la fonte des glaciers à moyen terme sur le bilan hydrologique (fig. 1).

Dammagletscher

Fig. 1 : Le bilan hydrologique sur le front du glacier de Damma dans le canton d'Uri est régi par les processus de fonte de la neige et de la glace. L’eau alimente le lac de Göschernalp, utilisé pour la production hydroélectrique.

La fonte de la glace et de la neige dans le torrent de montagne

Le débit dans le domaine étudié varie énormément en cours de saison (fig. 2). Bien que le bassin-versant soit occupé à environ 50 % par la glace, la fonte des neiges constitue une grande partie du débit sortant. C'est uniquement au mois d'août, lorsqu'une surface importante du glacier est libre de neige que la fonte de la glace régit la dynamique de l'écoulement. Dans les conditions climatiques actuelles, la pluie ne contribue que très peu au débit global. Nos calculs montrent cependant que cette répartition du débit devrait évoluer à moyen terme avec les changements climatiques attendus.

Abfluss    

Fig. 2 : Le débit en sortie du bassin-versant partiellement couvert par le glacier varie fortement en cours de saison (en haut). Les modèles numériques montrent que la fonte de la neige contrôle en grande partie le débit global. Ce n'est qu'en fin d'été que l'eau de fonte du glacier régit le débit (en bas).

   

Des variations quotidiennes similaires à celles des marées

Schneeschmelzprozesse

Fig. 3 : Les processus de fonte de la neige présentent une évolution diurne marquée. La diminution du manteau neigeux se fait en marche d'escalier (en haut). Ces variations quotidiennes se propagent et se retrouvent aussi bien dans l'humidité des sols (au centre) que dans les débits sortants (en bas).

En raison des conditions météorologiques ambiantes, la neige et la glace fondent surtout pendant la journée, de telle sorte que les processus hydrologiques sont soumis à une évolution diurne très marquée dans le bassin étudié. La hauteur de neige, notamment, présente une décroissance en marche d'escalier en cours de fonte (fig. 3). De la même manière, nous observons des variations nettement liées aux cycles diurnes pour les mesures d'humidité du sol et de débit sortant. Les fluctuations de niveau du torrent présentent des caractéristiques similaires à celles des fleuves côtiers influencés par les marées. C'est pourquoi nous avons pu adapter sans problème des modèles de nappes phréatiques, développés initialement pour les régions côtières, pour les applications de notre domaine de recherche.

La nappe phréatique influence les évolutions sur le front glaciaire

La nappe phréatique sur le front glaciaire transporte des composants chimiques issus de l'altération des roches. Ces produits d’érosion vont avoir une influence importante sur les plantes pouvant s'établir dans l'écosystème en cours de création. C'est pourquoi l'hydrologie du sol joue un rôle décisif dans la façon dont les paysages évoluent dans les régions de retrait des glaciers. Cependant, on ne sait encore que relativement peu de choses sur les processus hydrologiques en haute montagne. Nos recherches contribuent à une meilleure compréhension de ces phénomènes et permettent de développer de nouvelles méthodes menant à une meilleure analyse et à une meilleure modélisation de ces écosystèmes alpins (fig. 4).

Pegelschwankungen    

Fig. 4 : La fonte de la neige et de la glace influence le niveau de la nappe phréatique sur le front du glacier. Les modèles numériques permettent de représenter la propagation des variations de débit du torrent dans cette nappe phréatique.

   

Pour plus d'informations

Participants au projet

  • Florian Kobierska
  • Jan Magnusson
  • Tobias Jonas
  • Bruno Fritschi

Manfred Stähli

Contact