Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Pâturages boisés et zones humides

Pâturages boisés
 
Wetlands

Les pâturages boisés, un écosystème menacé?

Les pâturages boisés sont des écosystèmes semi-naturels complexes façonnés par l’action conjointe de l’homme et du bétail. Ils abritent une grande biodiversité et leur équilibre est maintenu par une agriculture traditionnelle extensive. Utilisés pour la pâture et l’exploitation du bois, les mosaïques tournantes de pâturages ouverts, de bosquets et de parcelles forestières évoluent sous l’action des grands herbivores.

Les changements actuels dans les pratiques agricoles mènent à l’intensification de l’exploitation de certaines parcelles et à l’abandon d’autres. Ces changements de pratiques agricoles créent ainsi sur une séparation nette entre pâture et forêt et mènent par conséquent à la disparition progressive des pâturages boisés.

Aquatique, terrestre ou les deux?

Les zones humides sont des écosystèmes complexes présentant à la fois les caractéristiques des milieux aquatiques et ceux des milieux terrestres. Les zones humides abritent de nombreuses espèces rares ou menacées. De plus, ces milieux sont aujourd’hui reconnus pour leur rôle dans les cycles biogéochimiques (cycle de l’eau, cycle du carbone et cycles des nutriments).

Comprendre pour anticiper

De par leurs particularités écologiques liées à leur position à l’interface entre différents milieux, ces deux types d’écosystèmes sont particulièrement menacés par les actions humaines, mais également par les impacts potentiels du réchauffement climatique. Notre groupe de recherche étudie donc le fonctionnement de ces écosystèmes ainsi que les impacts potentiel des changements globaux (changement climatique, changements d’utilisation des terres, invasions biologiques) sur leur structure et leur fonctionnement.

 

Spacer