Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 
Durée: 2010 - 2012

Effets du changement climatique sur les interactions plantes-microbes en tourbières

Climabog - Loor Möss
Loor Möss (585 m)
 
Climabog - Praz Rodet
Praz Rodet (1035 m)
 
Climabog - Sortel
Sortel (1406 m)
 
Climabog - Grindelwald
Grindelwald (1885 m)

Le réchauffement climatique modifiera vraisemblablement la proportion de mousses (p.ex. sphaignes) par rapport aux plantes vasculaires (p.ex. linaigrettes, buissons), et donc également la nature des déchets végétaux. Ceci aura des conséquences sur le cycle des nutriments.

Méthodes

Nous étudions quatre tourbières le long d’un gradient altitudinal (500 à 1900 m) de manière à prendre en compte les différences de température du sol selon l’altitude, ainsi que l'impact de la présence de buissons, qui sont plus nombreux aux altitudes inférieures.

Des échantillons de tourbe et d’eau sont récoltés tous les mois, été comme hiver, pour des analyses chimiques (azote, carbone, enzymes, phénols). Les teneurs dans les plantes et dans le compartiment microbien du sol sont aussi analysées.

Les plantes vasculaires deviennent plus compétitives

  • Les retombées atmosphériques azotées portent préjudice à ces milieux qui doivent rester, par nature, pauvres en nutriments. Elles favorisent les plantes vasculaires comme les linaigrettes, au détriment des mousses typiques que sont les sphaignes. Ces dernières ont une meilleure capacité à rendre le sol très acide et freinent ainsi la décomposition de la matière organique.
  • L’augmentation de composés «toxiques» (phénols) libérés par certaines plantes pourrait modifier la compétition pour les nutriments du sol entre les plantes, les
    mousses, et les micro-organismes.

Ce projet est financé par le Fonds national suisse (FNS) et sera réalisé entre le printemps 2010 et le printemps 2012. 

Lien

  • Projet "Effet du réchauffement climatique sur les tourbières" >>

Contact