Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 
Durée: 2005 - 2011

Les pistes de ski et l'environnement

Depuis plus de 10 ans, le SLF étudie l'impact des domaines skiables sur l'environnement, et notamment sur la végétation. Les points essentiels concernent

  • La végétation sur les pistes remodelées.
  • La relation entre la végétation/biodiversité et l'érosion des sols et leur stabilité
  • L’impact de la neige technique sur la végétation
  • La consommation des ressources et la garantie d'enneigement en relation avec les sports d'hiver et les changements climatiques
  • Le développement d'un nouveau système de lances haute pression pour l'enneigement technique des pistes de ski, avec un bilan énergétique et écologique amélioré.
Neuartiges Hochdruck-Düsenlanzensystem  
"Nessy": un nouveau système de lances haute pression pour l'enneigement technique  

Publications 2011

Impacts de la neige technique et du remodelage des pistes sur la végétation et les sols alpins.

Les collaborateurs du groupe « Écosystèmes montagnards » étudient comment la rectification des pistes et la neige technique influencent la végétation et les sols alpins à long terme. Pour ceci, ils ont effectué à nouveau des prélèvements de végétation et de sols sur, et à proximité des pistes de ski qu'ils avaient déjà étudiées il y a 8 ans. L'analyse des données indique que c'est surtout le remodelage des pistes qui exerce une influence néfaste sur la végétation et les sols. La couverture végétale et sa productivité ont largement baissé pendant ces huit années sur les surfaces aplanies, ce qui est le signe d’une recolonisation insuffisante par les plantes. C'est pourquoi les remodelages devraient être évités en général. Là où ils sont absolument nécessaires, il faut les revégétaliser avec une approche moderne (semences spéciales d'altitude).

Par contre, l'enneigement technique ne semble avoir d'influence ni sur la couverture végétale ni sur la productivité et la diversité des espèces. Cependant, il augmente l'alimentation en eau de la végétation, et il faut être prudent lors de l'enneigement des écosystèmes secs et pauvres en nutriments.

Philippe Roux-Fouillet, Sonja Wipf und Christian Rixen (2011): Long-term impacts of ski piste management on alpine vegetation and soils. Journal of Applied Ecology.

Kunstschneepiste
Piste de ski avec enneigement technique en printemps
Autres publications

Christian Rixen, Michaela Teich, Corina Lardelli, David Gallati, Mandy Pohl, Marco Pütz und Peter Bebi (2011): Winter Tourism and Climate Change in the Alps: An Assessment of Resource Consumption, Snow Reliability, and Future Snowmaking Potential. Mountain Research and Development.

Mandy Pohl, Raphael Stroude, Alexandre Buttler und Christian Rixen (2011): Functional traits and root morphology of alpine plants. Annals of Botany.

Autres projets du SLF concernant le sujet « sports d'hiver et environnement »

Liens externes

Revégétalisation d'altitude. Activités de l'Association pour le génie biologique.

Liste complète des publications

Publications de Ch. Rixen

Contact

Mots-clés piste de ski, vegetation, neige de culture, remodelage des pistes

 

Spacer