Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Publications

  • Lehning et al, 2009; Instrumenting the earth: next-generation sensor networks and environmental science. Chapter in The Fourth Paradigm: Data Intensive Scientific Discovery. >>
  • Jeung H. et al., 2010; Effective Metadata Management in Federated Sensor Networks
  • Dawes N et al, 2008; Sensor Metadata Management and its Application in Large-Scale Environmental Research.
Durée: 2008 - 2012

Swiss Experiment

Dans le domaine des sciences expérimentales, les modèles de prévision ou de validation et l'élaboration de conclusions scientifiques précises demandent des observations étendues dans le temps et l'espace. Les frais généraux de collecte de ces observations sont importants, et très souvent redondants dans les différents projets et institutions. Les données recueillies seraient mieux utilisées si elles étaient partagées dans une synergie entre projets, synergie pouvant également nous permettre de mieux comprendre les liens entre des processus interdisciplinaires.

Le Swiss Experiment (SwissEx) est une initiative du Competence Centre Environment and Sustainability (CCES), piloté par le WSL/SLF destinée à fournir une plate-forme de déploiement d'un réseau de capteurs à grande échelle et de collecte et d'exploitation des données. Des financements externes importants de différentes organisations, notamment du NCCR-MICS, ont permis la réalisation du projet.

Microsoft Research are one of the SwissEx sponsors and develop the geospatial data access tool: SensorMap

Figure 1: Microsoft Research est l'un des sponsors de SwissEx et développe l'outil d'accès aux données géospatiales. Microsoft SensorMap fournit un point central d'accès permettant à toutes les institutions de consulter les jeux de données comme s'il s'agissait d'une base unique.

SwissEx est une collaboration entre des projets de recherche environnementaux et technologiques (menés au CCES ou dans d'autres institutions partout en Suisse) qui va rassembler les expérimentations de terrain et offrir une cyberinfrastructure générique moderne commune à une échelle jamais égalée. Cette collaboration permettra de partager les technologies d'acquisition et d'encourager l'échange des données et la préservation des connaissances en utilisant un système de bases de données et une infrastructure de traitement à la pointe du progrès. Grâce à cette réutilisation des données, SwissEx vise à jeter des ponts entre les domaines scientifiques traditionnels, à étendre les connaissances scientifiques sur les interactions entre les processus interdisciplinaires avec pour objectif d'exploiter finalement ces liens dans des déploiements de capteurs à grande échelle pour améliorer la prévision et l'alerte des dangers naturels.

Le défi est triple:

  • défi scientifique: utilisation d'un système générique de collecte des données (pour une large gamme de paramètres dans des plages d'espace et de temps étendues) et d'assistance dans la validation et l'interprétation de celles-ci.
  • défi technologique: déploiement d'un grand nombre de capteurs de spécifications variées au niveau de la fréquence des données, de la résolution, de l'intelligence embarquée, des coûts, de l'acquisition, de la transmission continue, du stockage, de la sécurité, des autorisations, etc.
  • défi de gestion des connaissances: enregistrement du scénario de collecte, des méthodes, emplacements et dates d'acquisition des données, du traitement ultérieur appliqué aux données en temps réel permettant aux scientifiques d'identifier avec efficacité les données qu'ils recherchent.

Pour plus d'informations sur SwissEx en général, rendez-vous sur le wiki SwissEx www.swiss-experiment.ch

Swiss Experiment au SLF

Non seulement la gestion de SwissEx est centralisée au SLF à Davos, mais l'expérience est au centre de l'amélioration de l'infrastructure des données expérimentales à Davos, en y intégrant des capteurs supplémentaires en cours de développement au sein de SwissEx pour améliorer la résolution spatiale et temporelle des données disponibles. L'amélioration de l'instrumentation contribue à centraliser les expériences et donc à utiliser en collaboration des données disponibles.

Les expériences qui seront menées à Davos pendant l'hiver 2009 se concentreront sur les régions de Wannengrat et Dorfberg. L'instrumentation disponible pour les projets est présentée dans la figure 2.

Davos_Experiments

Figure 2: Tous les capteurs cités ci-dessus seront disponibles pour les projets à partir d'un portail de données unique. Cela signifie que des réseaux de capteurs d'échelle variée peuvent être utilisés simultanément pour le traitement des données en temps réel ainsi que pour l'assimilation directe dans les modèles.

Des réseaux de capteurs d'échelle variée, depuis les réseaux nationaux avec une résolution de dizaine de kilomètres jusqu'aux réseaux locaux avec une résolution de quelques dizaines de mètres, voire moins, seront accessibles sur un portail unique de données, GSN (Global Sensor Networks), et seront complétés par les données des capteurs isolés ainsi que par les relevés manuels. Ces données seront également enregistrées sur de nombreux serveurs GSN dans tout le pays, permettant à des services de type Microsoft SensorMap ou GSN (meteoIO), l'interface générique de modèles, de fournir des données en temps réel aux scientifiques impliqués ainsi qu'au grand public.

La concentration de capteurs dans une zone bien définie offrira un jeu de données qui pourra être utilisé pendant de nombreuses années. Les avantages d'une telle situation ont déjà été prouvés par l'acquisition du jeu de données GAUDEX en 2003 à Gaudergrat (en association avec l'université de Leeds). Ce jeu de données est toujours utilisé actuellement et sera disponible dans la même infrastructure informatique.

La liste des données des capteurs du projet Swiss Experiment disponibles pour le grand public peut être consultée ici.

Les données radar de Davos sont ici.

Un exemple de l'utilisation future des jeux de données:

Objectif de mesures 1

Pour la validation et le développement ultérieur de modèles de transport de la neige, nous avons besoin de savoir où tombe la neige et les mécanismes de transport une fois qu'elle est au sol: la répartition des précipitations sera fournie par le radar, les paramètres météorologiques seront disponibles à partir d'une combinaison de stations IMIS, de stations météorologiques fixes et de stations SensorScope, et l'emplacement final du dépôt de la neige transportée par le vent sera donné par les scans laser. Les différentes échelles de mesures météorologiques permettront d'extrapoler les mesures fournies par les réseaux denses pour les adapter à des mesures et à une topographie de grande échelle. Il s'agit de la base du projet 'SwissEx Science'.

Objectif de mesures 2

Les mesures laser haute résolution de la hauteur de neige de Wannengrat sont également disponibles ailleurs, mais ici l'innovation consiste à les effectuer en routine afin de produire des séries temporelles. À partir de ces séries, non seulement nous pourrons connaître la redistribution de la neige, mais aussi son évolution pendant la fonte. En combinaison avec le rayonnement incident, les données des lysimètres, les mesures de l'équivalent en eau de la neige ou d'écoulement au niveau de la station de jaugeage en aval, ce jeu de données fournira une occasion unique aux nivologues et hydrologues de suivre minute par minute les phénomènes du bassin-versant.

Objectif de mesures 3

Les mesures précises du manteau neigeux et la densité des mesures de rayonnement solaire donnent également aux spécialistes de l'écologie végétale la possibilité d'observer les variations de biodiversité à petite échelle en relation avec la durée de l'enneigement.

Objectif de mesures 4

Les mesures continues à forte densité des paramètres météorologiques et nivologiques apportent des informations essentielles aux spécialistes du déclenchement des avalanches. Ces informations complètent les relevés de profil de neige manuels effectués à Wannengrat et permettent d'évaluer précisément la stabilité spatiale et temporelle du manteau neigeux.

Objectif de mesures 5

Là où des mesures à forte densité du champ de vent sont effectuées, il n'y a pas que le transport de la neige qui peut être calculé. Les scientifiques de WSL/SLF et EPFZ effectuant des recherches sur l'érosion éolienne des sols pourront profiter de ces mesures pour étudier la répartition du sable sur le site.

Objectif de mesures 6:

La centralisation de tous ces équipements de mesure apporte un jeu de données qui peut être utilisé pour développer et vérifier de nouveaux capteurs. Le radar, le prototype d'un nouveau disdromètre à faible énergie, le nouvel anémomètre et le système Hydrosys sont des exemples de développements de capteurs qui profiteront de cette infrastructure dense de mesures.

Vous trouverez ci-dessus une liste non exhaustive des utilisations possibles des données de Wannengrat. En complément, les mesures effectuées à Weissfluhjoch et Dorfberg vont continuer à contribuer aux travaux nivologiques et au développement des capteurs exécutés sur une base régulière au SLF. Toutes ces données seront regroupées dans une ressource centralisée, où elles pourront être facilement extraites et comparées sur tous les sites, la région de Davos, la Suisse et même au-delà.

Contact


www.swiss-experiment.ch

swissex_collage
Mots-clés SwissEx, Swiss Experiment, EPFL, CCES, ETH, ETHZ, Sensorscope, TRAMM, BigLink, RECORD, Wannengrat, Microsoft, GSN, Extremes, Hydrosys