Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 
Durée: 2010 - 2013

Recherche nivologique dans l'Antarctique

Journal web de l'Antarctique

Martin Schneebeli, nivologue du SLF, se trouvait du décembre 2012 jusqu'au février en expédition scientifique dans l’Antarctique. Son journal web nous donne des informations sur ses travaux, et décrit ses expériences et impressions du continent blanc (en allemand).

Mit vielen interessanten Daten im Gepäck zurück aus der Antarktis

Published on 11 Fév. 2013

Inzwischen ist Martin Schneebeli aus dem antarktischen „Sommer“ wieder in den Davoser Winter zurückgekehrt. Von seiner Expedition hat er viele interessante Messdaten mitgebracht, die nun auf die detaillierte Auswertung warten.

Lire la suite

 

Letzte Schneeprofile auf Kohnen

Published on 30 Jan. 2013

Schon bald heisst es Abschied nehmen. In dieser Woche haben die Forscher auf der Station Kohnen noch die letzten Schneeprofile gemessen. Inzwischen ist das ganze Forschungsmaterial für die Heimreise verpackt. Jetzt warten die unzähligen, gesammelten Messdaten darauf, ausgewertet zu werden.

Lire la suite

 

Antarktis
Abb. 1: L'Antarctique

Expédition Hiver 2012/13

La glace au cœur de l’Antarctique atteint plusieurs milliers de mètres d’épaisseur. Cette glace enregistre de nombreuses informations sur le climat écoulé et permet ainsi d’entrevoir l’histoire du continent au cours des millénaires. En raison des températures constamment négatives, il faut des centaines, voire des milliers d’années pour que la neige de surface se transforme en glace. Par comparaison, cette métamorphose s’effectue sur nos glaciers alpins en l’espace d’une année. Le projet de recherche Antarctique 2012/2013 s’intéresse à cette couche que l’on pourrait appeler névé, atteignant une épaisseur de 100 m.

Martin Schneebeli reste dans son rôle de nivologue : quelles sont les caractéristiques des quatre mètres de névé en surface, et comment se modifie sa structure avec la profondeur ? La neige est déjà âgée de 20 à 40 ans à quatre mètres de profondeur, car dans ce désert glacé, il ne tombe que 50 à 100 kg de neige par m2 (ce qui équivaudrait à une épaisseur d’environ 50 cm chez nous).

L’année dernière, Martin Schneebeli est parti avec le même objectif au sein du projet EXPLORE. Mais il n’a pu finalement bénéficier que de trois jours de travaux sur le terrain, et il a bondi sur l’occasion de participer au projet CoFI. Il va, d’ici la fin janvier, étudier aussi précisément que possible la façon dont la neige se transforme en névé avec différents instruments développés au SLF. Toutes les mesures ne seront pas envisageables directement sur le terrain, c’est pourquoi il prélèvera également des échantillons de neige, pour les sceller et les congeler, ou bien les transporter dans des caisses isolées vers le laboratoire réfrigéré du SLF. Là, ils seront soumis à des études tomographiques pendant l’été. De cette manière, Martin Schneebeli espère pouvoir répondre à certaines questions en suspens sur l’histoire climatique de l’Antarctique.

Méthodes de recherche

Mesures sur le terrain

  • Profils de neige (dont certains par transparence) et photographie infrarouge : étude des caractéristiques structurelles (notamment formes et dimension des grains) et de la stratigraphie du manteau neigeux. Pour ceci, Martin Schneebeli et son équipe ont développé au préalable une nouvelle méthode, qu'il a testée pour la première fois en Antarctique. Elle consiste à illuminer un côté du profil de neige avec de la lumière dans le proche infrarouge, invisible pour l'homme, et de le photographier. Ensuite, le profil par transparence est préparé, puis éclairé par une lumière verte. La dimension et la densité des grains peuvent alors être déterminées (fig.4).
  • SnowMicroPen: mesure la dureté des couches de neige
  • Spectromètre : mesure la réflectivité de la neige et de la glace
Durchscheinendes Schneeprofil    
Abb. 2: Le nouvel appareil infrarouge NIRTRAN pour mesurer la densité et la taille des grains de neige    

Études en laboratoire

  • Tomographie informatique : étude de l'architecture de la neige et de ses caractéristiques thermiques et mécaniques