Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Ski Freestyle

Des analyses pour une meilleure réception

Freestyle
Fig. 1: Evelyn Leu, lors de la préparation d'un saut, équipée de capteurs EMG (diagnostic neurologique par électromyographie, mesure de l'activité électrique musculaire) et de semelles captant la pression, a revêtu sa combinaison conçue spécialement pour la compétition.

Pour de nombreux athlètes de l'équipe nationale suisse de ski acrobatique, les problèmes de réception, notamment après un saut d'une grande hauteur (tassement du corps), constituent un frein à la continuité de l’entraînement (blessures) et à la progression dans l'élite mondiale.

La mission du SLF consistait à identifier les causes possibles des problèmes de réception. Les paramètres suivants ont été étudiés : position du corps à la réception, activité musculaire à la réception (tension du corps), conditions physiologiques préalables pour les athlètes et qualité de la neige dans la zone de réception. L'équipe rassemblée autour d’Anton Lüthi, responsable de projet, a enregistré la position du corps à la réception après un saut depuis le tremplin d'entraînement d’Hasliberg à l'aide de plusieurs caméras ultrarapides (fig. 3 et 4). Pour déterminer la qualité de la neige dans la zone de réception, on a utilisé le SnowMicroPen développé au SLF de Davos.

Les deux Swiss Olympic Medical Centers de Magglingen et Leukerbad ont effectué des tests destinés au diagnostic physiologique. Le docteur Beat Göpfert, du laboratoire de biomécanique orthopédique (LOB) de la faculté de médecine de l'université de Bâle, a documenté l'activité musculaire à l'aide de capteurs EMG (fig. 1).

Une position optimale du corps est essentielle pour la réception

Le traitement des données collectées, qui vient juste d'être terminé, permet désormais une connaissance plus approfondie des processus biomécaniques lors de la réception. Il autorise à valider la hiérarchie des paramètres mesurés pour la qualité de la réception. Ainsi, on a constaté qu’une position optimale du corps a une influence essentielle sur une bonne réception (fig. 3 et 4). La marge de progression des athlètes – femmes et hommes – de l'équipe nationale de ski acrobatique a pu être identifiée et les résultats présentés aux entraîneurs et aux athlètes.

Freestyle Landung    
Fig. 2: Détermination des angles des genoux, des hanches et des épaules grâce à la caméra latérale ultrarapide (prise de vue effectuée avec le logiciel Dartfish)    

En outre, un modèle technique a été élaboré pour permettre d'orienter l'entraînement et la formation à la réception. Ensuite, l'équipe nationale a vérifié, sur la base de statistiques de réception individuelles et détaillées, si le modèle élaboré associé aux nouvelles méthodes spécifiques d'entraînement conduit à de meilleures notes de réception. Il s'agirait d’une condition essentielle pour que nos skieurs acrobatiques puissent gagner des médailles aux Jeux olympiques d'hiver à l'avenir.

Partners

Contact