Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Origine et évolution de la tolérance au zinc dans les populations métallicoles et non-métallicoles d'une herbacée pseudométallophyte en Pologne

Figure 1
Figure 3
Figure 2
Figure 4

La recolonisation par les plantes des sites industriels contaminés est généralement fortement inhibée en raison des concentrations importantes de métaux lourds accumulés dans les sols. Les conditions extrêmes de ces milieux exercent une pression évolutive considérable sur les quelques espèces végétales parvenant néanmoins à s’implanter. Il s’agit souvent d’espèces pseudométallophytes, croissant aussi bien dans les sites naturels que contaminés, et qui ont peu à peu reconquis les sites contaminés à partir de zones refuges non polluées. Ces végétaux constituent des modèles particulièrement intéressants pour l’étude de la tolérance aux métaux lourds d’un point-de-vue évolutif. Cette tolérance résulte au moins partiellement de l’allocation ciblée des contaminants absorbés dans divers sites de stockage à des échelles allant du compartiment subcellulaire à l’organe entier et où ces éléments n’interfèrent pas avec les fonctions métaboliques essentielles de l’organe. Ces mécanismes supposent un contrôle génétique efficace.

Ce Master a pour objectif principal l’analyse des mécanismes de tolérance au zinc (Zn) liés à l’allocation des contaminants et leur variabilité au sein de populations métallicoles et non-métallicoles de l’espèce pseudométallophyte Biscutella laevigata. Il s’inscrit dans le cadre d’une collaboration Suisse/Pologne sous l’égide de la contribution suisse à l’intégration des nouveaux pays au sein de l’EU (Sciex-NMS fellowship). Il s’effectuera en étroite collaboration avec la post-doctorante au bénéfice de ce programme d’échange (Dr. A.A. Kostecka).

En 2010, des graines de différentes populations croissant dans des friches industrielles ou dans différents milieux naturels en Pologne ont été récoltées. Une première série de tests a été effectuée permettant une différentiation initiale des populations sensibles et tolérantes au Zn. Ces tests de tolérance en conditions contrôlées seront approfondis dans le cadre du Master proposé afin d’identifier un sous-groupe de populations représentatif de la gamme de tolérances observées. Au sein de ce groupe, l’allocation différentielle du Zn en excès dans le feuillage sera caractérisée et quantifiée à l’aide de différentes méthodes en microscopie photonique et électronique. Selon la disponibilité d’une bourse d’échange et les intérêts du candidat, un stage de recherche en Pologne sera organisé vers la fin du Master en vue d’analyses moléculaires de la structure génétique des populations de biscutelles étudiées. Une participation éventuelle à la caractérisation des sites pollués et non pollués du sud de la Pologne - échantillonnés dans le cadre de cette étude - et incluant du travail sur le terrain sera proposée.

Méthodes scientifiques
  • Expérimentation : croissance et exposition au Zn en conditions contrôlées et cultures hydroponiques
  • Tolérance au Zn : croissance racinaire / stress dans les parties aériennes (contenu du feuillage en chlorophylle)
  • Allocation du Zn: détection cytochimique (transmission et fluorescence), analyse d’images / détection physique (microanalyse, EDXMA)
  • Analyses moléculaires (partie polonaise en option): extraction d’ADN et génotypage avec des marqueurs de type microsatellites utilisables en multiplexes
Encadrement
  • Dr. Pierre Vollenweider

Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, Birmensdorf/ZH

  • Dr. Alicja A. Kostecka

WSL, Birmensdorf/ZH et Institut de Botanique PAS, Cracovie, PologneContact

Pierre Vollenweider, WSL, CH-8903 Birmensdorf

Tel: ++41 44 739 24 35, E-Mail: vollenwe@wsl.ch