Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Écophysiologie

Chef de groupe: Dr. Marcus Schaub

chamber
Mesures d'échanges gazeux à

l'aide d'une chambre LED pour

conifères développée par le WSL

et le DMP.

 
Ozonestress
Bioindication de stress dû à la

pollution par l'ozone sur des

feuilles de hêtre.

Axes de recherche

Réponse des espèces arborescentes aux contraintes abiotiques d’origine climatique ou édaphique. Élucidation des mécanismes physiologiques sous-jacents, de la cellule à l’écosystème, par différentes approches en analyse des systèmes, en diagnostique différentiel et en modélisation mécanistique.

Questions expérimentales

  • Quels changements physiologiques et morphologiques observe-t-on en réponse à des contraintes environnementales transitoires ou durables, à l’échelle de la cellule, de l’arbre ou de l’écosystème?
  • Quels facteurs de stress font peser un risque sur les écosystèmes forestiers, et avec quelle gravité?
  • Comment pouvons-nous distinguer les effets de différents facteurs de stress ?

Méthodes

Nous développons des scénarios quantifiant les effets des changements globaux en cours sur les écosystèmes forestiers sur la base des connaissances obtenues avec nos inventaires forestiers à long terme et diverses approches expérimentales. Nos collaborations interdisciplinaires s’appuient principalement sur le Programme international coopératif d'évaluation et de surveillance des effets de la pollution atmosphérique sur les forêts ICP-Forests ou le Programme de recherche à long terme sur les écosystèmes forestiers LWF et ont pour cadre la convention UNECE sur la pollution de l’air transfrontière à longue distance LRTAP. Ces environnements de travail sont complétés par des plateformes expérimentales de recherche tel le réseau de capteurs sans fil TreeNet et le dispositif de lysimètres et de chambres «open top» MODOEK, avec le soutien de notre laboratoire de microscopie MICRO.

Positionnement au niveau national et international

Notre groupe de recherches collabore activement avec les universités et d’autres parties prenantes tel que l’Office fédéral de l’environnement OFEV, Le Fonds national suisse SNF, l’École polytechnique fédérale de Zurich ETHZ, la Fondation Velux, les Universités de Bâle UNIBAS, de Fribourg en Brisgau (Uni-Freiburg), ou de Neuchâtel UNINE, le “Stockholm Environment Institute” SEI de l’université d’York, l’Académie chinoise des sciences CAS, le “CSIOR Marine and Atmospheric Research”, ICP-Forest, LTER-Europe et l’Union internationale des organisations de recherche forestière IUFRO.