Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 
Durée: 2002 - 2005

Changements climatiques et incendies de forêts au Sud des Alpes

Contexte

Forest fire
Incendie de forêts

Les incendies de forêts s'inscrivent dans l'histoire millénaire du territoire tessinois. Le climat est l'un des facteurs de base dans la définition des conditions propices à l'amorce des incendies de forêt. Le degré d'inflammabilité, dans une situation météorologique donnée, dépend également de l'écosystème forestier, au sens large. Non seulement le type de végétation joue un rôle, mais également le type de sol, le type de végétation sous-arbustive ou encore la quantité de bois mort dans la forêt. Les interventions sylvicoles et en particulier la fréquence de celles-ci jouent également un rôle dans le degré d'inflammabilité de la forêt. Dans la perspective du changement climatique, la question des incendies de forêts va devenir de plus en plus urgente et il s'agira de lui donner des réponses en la traitant dans toute sa complexité. Il faudra en particulier fournir des réponses tenant compte aussi bien de la complexité physique du territoire que de celle des motivations et comportements humains dans la gestion forestière et la gestion des risques naturels.

Objectifs

Le projet vise:

  1. l'intégration de données de sources et de types divers (météorologiques, climatiques, biologiques, anthropiques) dans un système d'information géographique
  2. l'analyse de l'intérêt et des limites de l'utilisation d'un système d'information géographique dans une problématique concernant le réchauffement climatique et intégrant des données très hétérogènes
  3. l'étude des modifications à long terme des conditions d'inflammabilité en fonction du réchauffement climatique
  4. la compréhension des interactions complexes entre l'homme et les incendies de forêts, des causes anthropiques dans l'évolution des incendies de forêt.
  5. la recommandation de mesures à prendre dans la gestion des risques touchant aux incendies de forêts.

Méthodes

Il s'agira de mettre en évidence et de pondérer les différents paramètres jouant un rôle dans le risque d'incendie de forêt. Le projet se basera principalement sur la région tessinoise. Il s'agira surtout de pondérer chaque facteur, y compris les facteurs humains par rapport aux facteurs naturels, physiques ou biologiques et mettre en lumière les relations que la population entretient avec son territoire et avec son milieu naturel, afin d'éclairer les circonstances dans lesquelles le mode de vie est susceptible d'amorcer des feux de forêt. La compréhension du phénomène de l'évolution des feux de forêt devrait fournir les outils pour prévenir les risques d'incendie et finalement définir une stratégie d'adaptation et de gestion territoriale des feux.

Programme de travail

Le projet a été effectué sous la forme d'une thèse de doctorat conjointe, WSL - EPFL, de 2002 à 2005.

Participants au projet

Contact

Publications

  • Reinhard M., Rebetez M., Schlaepfer R., 2005. Recent Climate Change: Rethinking Drought in the Context of Forest Fire Research in Ticino, South of Switzerland, Theor. Appl. Clim 82, 17-25.
  • Rebetez M., Reinhard M., Buttler A., 2004. Forests, Tree physiology and Climate. Encyclopedia of Forest Sciences, Academic Press, London, pp. 1644-1655.
  • Reinhard, M., Alexakis, E., Rebetez, M. 2002. De l'Australie au Tessin, le risque (accru) des incendies de forêts, in: La Forêt, 03/02, March 2002.
  • Alexakis, E., Reinhard, M. 2002. Incendi boschivi in Ticino: prospettive nel contesto dei cambiamenti climatici, in: Corriere del Ticino, 24 January 2002, p.48
  • Alexakis, E. 2001. Feux de forêts: liens entre les pressions anthropiques sur le territoire et l’évolution climatique, Presses Universitaires UQAM, Montréal, 75p.
  • Reinhard, M. 2001. Forest Fires and Climate Change in Southern Alpine Areas: Socio-Economic Adaptations in the South of Switzerland, University of Cambridge, Cambridge, 70p.
  • Alexakis, E., 2000. L'influence du climat et de l'homme sur l'évolution des feux de forêt au Tessin, Mémoire de licence, Université de Genève (fac. SES, géographie), 40p.
  • Rebetez M., 1999. Twentieth century trends in droughts in southern Switzerland. Geophysical Research Letters 56(6): 755-758.
Mots-clés mots-clés?