Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 
Durée: 1995 - 1996

L'effet du rayonnement UV-B diminué sur des plantes

Foto 1
 
Foto 2
Les rayons UV-B laissent, dans la couche épicuticulaire de la cire des feuilles de peuplier, des traces (flèche: cire délavée sous un toit, perméable à l'UV-B pour 72%) comparée à un filtrage UV-B total sur la photo en haut).

Photos: Laboratoire REM, WSL

La destruction de la couche d'ozone stratosphérique provoque une augmentation du rayonnement UV-B dans les zones non polluées. D'autre part, l'augmentation de l'ozone troposphérique et la formation de smog entraînent une diminution de ces UV-B. Cette situation nécessite l'approfondissement des connaissances sur les réactions des plantes à l'influence du rayonnement UV-B. C'est la raison pour laquelle nous avons procédé à des essais en diminuant le rayonnement naturel UV-B (et même en l'éliminant complètement) au moyen de filtres en plexiglas. Ces essais étaient complémentaires à d'autres, effectués à l'étranger, où les effets de l'augmentation du rayonnement UV-B ont été analysés.

La diminution du rayonnement UV-B provoque, chez le peuplier, une augmentation de la surface foliaire, une plus forte production d'amidon par assimilation, ainsi que d'esters de cire sur l'épiderme foliaire, mais par contre une diminution de la quantité d'anthocyanes. Des résultats intéressants sont à attendre de la comparaison entre la diminution de la quantité d'anthocyanes, lorsque le rayonnement UV-B est réduit, et, leur augmentation avec la concentration de CO2 et d'ozone, ainsi qu'avec des métaux lourds.

Publication

  • Günthardt-Goerg M.S., 1996: Leaf surface features (Populus x euramericana and Populus tremula) developed under lowered or ambient UV-B radiation. Plt. Biol. Abstracts, SEB Ann. Meeting. J. Exp. Bot. 47 (suppl.): 58.
  • Poster sur la publication (PDF, 160 ko, en anglais)

Contact

Mots-clés Rayonnement UV-B, cire sur l'épiderme foliaire, anthocyanes