Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Insectes forestiers

Les pullulations d’insectes peuvent provoquer la mort d’arbres, dévaloriser le bois d’œuvre et compromettre ainsi des fonctions clefs de la forêt. Certes, les atteintes aux peuplements forestiers et les dommages causés par les insectes relèvent de la dynamique naturelle des forêts. Dans les forêts de production et les forêts protectrices, ils sont toutefois indésirables à partir d’une certaine ampleur. Des peuplements forestiers stables et adaptés à la station sont une condition essentielle pour limiter les infestations d’insectes. Une structure défavorable du peuplement forestier, des influences climatiques extrêmes ou l’introduction de nouvelles espèces d'insectes augmentent le risque de dégâts considérables. On parle aussi d’insectes nuisibles lorsqu'ils portent atteinte à la santé de l’homme et des animaux ou provoquent une situation d'infestation notable.

En Suisse, on a recours presque exclusivement à des méthodes de lutte mécanique qui consistent à abattre, puis écorcer ou enlever les arbres infestés.

L'écosystème forestier est une communauté de vie extrêmement complexe. Les insectes y jouent un rôle important. Le groupe de recherche Ecologie des insectes forestiers du WSL travaille sur ce thème.

  • Aperçu des ordres et des familles d'insectes avec un potentiel de dégâts éventuels.
  • Vous trouverez les insectes forestiers significatifs dans notre «diagnostic en ligne». Vous pourrez déterminer les espèces principales et accéder à des informations sur leur biologie et les mesures envisageables. Pour des indications supplémentaires, n’hésitez pas à consulter nos «Notices pour le praticien».
  • Chaque année, nous présentons une compilation de nos informations actuelles sur la protection des forêts dans «Protection des forêts: Vue d'ensemble».
Käfernester