Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Liens

Si vous avez besoin d'autres informations, n'hésitez pas à nous contacter (web@wsl.ch).

Bois-énergie

Waldenergieholz
Waldenergieholz
Waldenergieholz
© Photos: WSL

Sur fond de changement climatique et de besoins globaux en ressources et en énergie, l’intérêt et la demande pour les ressources renouvelables sont en constante augmentation. Le bois des forêts suisses permet d’économiser des énergies fossiles et de stocker du carbone, ce qui engendre cependant des conflits en rapport avec d’autres utilisations.

Dans ce contexte, des informations nuancées et fiables concernant le potentiel du bois et de sa disponibilité en forêt sont nécessaires pour de nombreuses décisions d’une économie forestière durable. Des modèles utilisant d’une part des données de l’Inventaire forestier national, conduit par le WSL, et d’autre part des résultats issus de nos placettes d’essai à long terme, nous permettent d’estimer combien de bois pourrait être utilisé en Suisse ou combien de carbone la forêt pourrait stocker en fonction des formes d’exploitation.

Les propriétaires et les exploitants forestiers s’intéressent par ailleurs aussi à des informations relatives à un peuplement donné. C’est pourquoi nous développons des méthodes et des instruments pour estimer de manière fiable le potentiel et la disponibilité du bois de sciage, d’industrie et d’énergie. Enfin, nous appliquons d’autres modèles, par exemple pour évaluer le risque écologique pour le bilan des éléments minéraux dans le sol forestier en cas de surexploitation du bois-énergie.

Contact

  • Dr. Oliver Thees
    Systèmes de production forestière
    Institut fédéral de recherches WSL
    Zürcherstrasse 111
    8903 Birmensdorf
    Tél: +41 44 739 21 11

Pour en savoir plus (en allemand)

 

Spacer