|
|
|
|
© Photos: WSL |
Sur fond de changement climatique et de besoins globaux en ressources et en énergie, l’intérêt et la demande pour les ressources renouvelables sont en constante augmentation. Le bois des forêts suisses permet d’économiser des énergies fossiles et de stocker du carbone, ce qui engendre cependant des conflits en rapport avec d’autres utilisations.
Dans ce contexte, des informations nuancées et fiables concernant le potentiel du bois et de sa disponibilité en forêt sont nécessaires pour de nombreuses décisions d’une économie forestière durable. Des modèles utilisant d’une part des données de l’Inventaire forestier national, conduit par le WSL, et d’autre part des résultats issus de nos placettes d’essai à long terme, nous permettent d’estimer combien de bois pourrait être utilisé en Suisse ou combien de carbone la forêt pourrait stocker en fonction des formes d’exploitation.
Les propriétaires et les exploitants forestiers s’intéressent par ailleurs aussi à des informations relatives à un peuplement donné. C’est pourquoi nous développons des méthodes et des instruments pour estimer de manière fiable le potentiel et la disponibilité du bois de sciage, d’industrie et d’énergie. Enfin, nous appliquons d’autres modèles, par exemple pour évaluer le risque écologique pour le bilan des éléments minéraux dans le sol forestier en cas de surexploitation du bois-énergie.
Sollten Sie zusätzliche Informationen benötigen, kontaktieren Sie uns bitte unter web@wsl.ch.