Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Dossiers

Bois-énergie
Bois-énergie

Sur fond de changement climatique et de besoins en ressources et en énergie, l’intérêt et la demande pour les ressources renouvelables sont en constante augmentation. Le bois des forêts suisses permet d’économier des énergies fossiles et de stocker du carbone, ce qui engendre cependant des conflits en rapport avec d’autres utilisations.

Langues disponibles: Allemand   Français  

Inventaire forestier national suisse IFN
Inventaire forestier national IFN

L’IFN recense de manière périodique l’état et l’évolution de la forêt suisse. A partir du quatrième IFN, les données sont collectées en mode continu sur une période de neuf ans. La réalisation de l’IFN est un travail de collaboration entre le WSL et la Division Forêts de l’OFEV. Le WSL est responsable de la planification, du relevé des informations, de ’analyse et de l’interprétation scientifique des données, alors que l’interprétation des résultats en terme de politique forestière revient à l'OFEV.

Langues disponibles: Allemand   Anglais   Français   Italien  

Management Waldnutzung
Management Waldnutzung

Das praxisorientierte Forschungsprogramm Management einer zukunftsfähigen Waldnutzung will die wirtschaftliche Situation der Waldbewirtschaftung in der Schweiz durch organisatorische Neugestaltung und den Einsatz moderner Informationstechnologien verbessern.

Langues disponibles: Allemand  

Forstbetrieb Bremgarten, Wohlen, Waltenschwil
Forstbetrieb BWW

Der Forstbetrieb BWW bildet eine wichtige Schnittstelle zur Forstpraxis. Er dient als exemplarisches Modell zur Beantwortung von Fragen des operativen und strategischen Forstmanagements.

Langues disponibles: Allemand   Anglais  

Urwaldstrukturen und Biodiversität: Kooperation zwischen der WSL und der Ukraine auf dem Gebiet der Urwald- und Naturwaldforschung
Urwaldforschung Ukraine

In den ukrainischen Karpaten existieren noch ausgedehnte Urwälder, die bezüglich Baumarten und Wuchsbedingungen mit Schweizer Wäldern vergleichbar sind. Deshalb sind sie für die WSL als Forschungs- und Referenzobjekte von grossem Interesse.

Langues disponibles: Allemand  

Recherche et contrôle d’efficacité dans les réserves forestières naturelles suisses
Réserves forestières

La plupart des forêts suisses sont exploitées. Quelques-unes d’entre elles sont aménagés en réserves forestières naturelles et de ce fait protégées; la nature peut s’y développer sans intervention humaine. Les recherches conduites depuis 50 ans montrent que ces forêts sont de plus en plus proches de l’état naturel.

Langues disponibles: Allemand   Français  

Ertragskunde
Ertragskunde

Langfristige Waldwachstums- und Ertragsforschung: Organisatorische und methodische Probleme und deren Folgen für die Ergebnisse für Wissenschaft und Praxis

Langues disponibles: Allemand   Anglais  

Fédération sylvicole suisse
Fédération sylvicole suisse

La Fédération sylvicole suisse réunit des spécialistes en sylviculture actifs dans la formation et la recherche. Elle sert à l’échange d’informations et à la discussion technique. Elle doit permettre derenforcer les compétences sylvicoles dans les domaines de la formation et de la recherche en Suisse en tirant profit des synergies potentielles. Les membres de la fédération se rencontrent deux fois par année pour un échange technique.

Langues disponibles: Allemand   Français