Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Avalanches et prévention

Automatische Messstation Staublawine Stützverbauung

Responsable Dr. Jürg Schweizer

L’unité de recherches étudie la formation et la dynamique des avalanches avec pour objectif de pouvoir mieux prévoir l’endroit, le moment et l’impact des phénomènes avalancheux. En s’appuyant sur des expériences en laboratoire et sur des études de terrain, elle développe des modèles de processus.

L’unité assure, sur demande de la Confédération, le service suisse de prévision d’avalanches. Le bulletin d’avalanches informe la population de la situation avalancheuse et avertit des dangers d’avalanches. Un réseau étendu d’observateurs et de stations automatiques apporte les données nécessaires. L’unité développe des systèmes d’alerte et d’information pour les autorités et les services locaux de sécurité.

Les autres missions centrales consistent à conseiller les hommes de terrain pour la protection contre les avalanches et développer des méthodes pour une approche des dangers naturels basée sur le risque. Les résultats de la recherche et du développement sont concrétisés en permanence, et viennent alimenter une activité intense d’enseignement et de formation.

L’unité de recherche travaille en étroite collaboration avec d’autres unités similaires au WSL et avec des partenaires en Suisse et à l’étranger. Parmi ceux-ci, des instituts de recherche nationaux et internationaux, des autorités cantonales et fédérales, des industriels, des associations et institutions de sécurité publique et de tourisme.

Groupes de recherche

 

Spacer