Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Portail Web RAMMS

Contact

  • ramms at slf dot ch

Liens sur le thème

Films (en allemand)

Diagonale 1/2014

Le magazine du WSL à télécharger

RAMMS - RApid Mass Movement Simulation

Les avalanches, laves torrentielles et chutes de pierres sont courantes en montagne. Le pack logiciel RAMMS permet de calculer ces processus naturels et d’évaluer l’impact des mesures de protection. Le WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF met ainsi à disposition un outil précieux pour la pratique et la recherche.

RAMMS Lawine 2 klein Legende Lawine

En montagne, les menaces sont nombreuses, sous forme de roches délitées, pierres qui se détachent, éboulis, coulées de terre, de neige ou de glace. Soumis à la gravité, les matériaux subissent des contraintes qui ouvrent des fissures et brisent toute résistance jusqu’à ce que les pierres, les rochers ou la neige se détachent et dévalent vers la vallée. Les avalanches, chutes de pierres et laves torrentielles ont ceci en commun qu’elles représentent des mouvements gravitaires rapides. RAMMS s’appuie sur cette similitude.

Une mise en œuvre diversifiée

Grâce à des modèles numériques, le pack logiciel RAMMS simule les processus des dangers naturels et prend en compte les mesures de protection existantes ou à venir, ainsi que l’influence de l’environnement, notamment la topographie ou la présence de forêts. RAMMS se distingue par la description mathématique des propriétés d’écoulement des masses de neige granulaire ou des mélanges boue et graviers. Le modèle de chutes de pierres effectue les calculs avec des formes de pierres réelles et permet ainsi de prendre en compte les conditions géologiques pour la cartographie des dangers. Dans le monde entier, les utilisateurs le mettent en œuvre pour l’évaluation et la cartographie des dangers, l’estimation des risques, la planification des routes, localités et mesures de protection, pour l’expertise en cas d’accident ou de dommages, et bien d’autres applications.

Une structure modulaire

RAMMS est constitué aujourd’hui de trois modules:

L’interface utilisateur conviviale et intuitive permet de définir rapidement les cas d’étude, et de les simuler. RAMMS présente de manière claire les résultats des simulations et montre par le biais d’animations comment la neige, les éboulis, l’eau et les rochers se fraient un chemin vers la vallée. Les résultats de différents scénarios peuvent être facilement comparés entre eux. Il est possible d’utiliser en arrière-plan des images satellites référencées, des photos aériennes ou des cartes topographiques.


 

Spacer