Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Bulletin d'avalanche

Le bulletin d'avalanche, un produit collaboratif

Beobachter    
Fig. 1 : Conjointement aux mesures et observations sur et dans la neige sur site, le regard sur les paysages environnant fait partie des missions de l'observateur, notamment pour détecter les avalanches qui se sont déclenchées (photo : SLF/B. Zweifel).    
     
Automatische Messstation    
Fig. 2 : Les stations automatiques fournissent 24h/24 des données essentielles pour l'évaluation du danger d'avalanche (photo : SLF/Th. Stucki).    
     
Rutschblocktest    
Fig. 3 : Les collaborateurs du service de prévision d'avalanche effectuent eux-mêmes des études du manteau neigeux sur le terrain et complètent ainsi les informations des observateurs et des stations de mesure (photo : SLF/M. Phillips).    
     
Briefing    
Fig. 4 : Pendant le briefing quotidien vers 15 heures, l’équipe du bulletin présente ses analyses et évaluations (photo : SLF/M. Oberhammer).    

Derrière le bulletin d'avalanche sont rassemblés tous les collaborateurs du Service de prévision d'avalanches. Ils sont responsables en hiver qu'en été de la diffusion des produits de prévision d'avalanche. Les programmes foisonnantes pour la collecte et l'analyse des données et pour la création et l'envoi des produits d'alerte sont assistés par l'équipe « Systèmes d'information et d'alerte ». Avec le service informatique, l'équipe est aussi responsable pour le fonctionnement. La collaboration directe avec les chercheurs sous le même toit garantit en outre que les questions soulevées par la prévision d'avalanche sont prises en compte par la recherche, et que les résultats de celle-ci peuvent être mis en œuvre dans la prévision.

Les observateurs et les stations automatiques forment la fondation de l'édifice

Quelque 180 observateurs ayant reçu une formation spéciale livrent chaque jour les données de base pour le travail du service de prévision d'avalanche. Sans ces yeux et ces oreilles dans chaque région suisse, la prévision d'avalanche ne serait pratiquement pas possible. En plus des observations et mesures quotidiennes, ils étudient au minimum toutes les deux semaines la stabilité du manteau neigeux sur les versants. Une étroite collaboration se développe entre ces observateurs et les services de prévision d'avalanche officiels, services de secours dans les domaines skiables, guides de haute montagne entre autres.

Les mesures effectuées chaque heure, voire chaque demi-heure par environ 170 stations automatiques sont aussi importantes pour l'évaluation du danger d'avalanche que les produits de prévision météorologique de différents fournisseurs. Les retours des randonneurs concernant le danger d'avalanche ou les départs observés sont également pris en compte dans l'évaluation. Sur des sites déterminés, les collaborateurs du service de prévision d'avalanche effectuent eux-mêmes des études du manteau neigeux et complètent ainsi les informations des observateurs et des stations de mesure. La rubrique web « Comment est produit le bulletin d'avalanche ? » donne une synthèse schématique du processus d'évaluation du danger dans le bulletin d'avalanche.

Toujours trois prévisionnistes en service

Sept prévisionnistes se relaient pour assurer en permanence la présence de trois d'entre eux au Service de prévision d'avalanches opérationnel. Dans les périodes intermédiaires, ou sans bulletins, ils se dédient à d’autres projets.

L'estimation du danger d'avalanches est un processus constant. La prévision pour la journée suivante commence dès le début de l'après-midi par une analyse détaillée des données. Ce faisant, les prévisionnistes d'avalanches étudient toutes les informations à l’aide de différents logiciels développés dans cette optique. Les facteurs favorables à la formation des avalanches, et leur évolution au cours des prochains jours sont au centre de l'attention. À 15 heures se déroule le briefing quotidien, au cours duquel l’équipe présente son analyse et son évaluation à ses collègues. Les incertitudes sont examinées soigneusement. À la fin du briefing, les mentions principales du bulletin d'avalanche sont prêtes, ainsi que les degrés de danger régionaux, les endroits particulièrement dangereux sur le terrain, la constitution du manteau neigeux et les quantités de neige fraîche attendues.

Ensuite, les prévisionnistes rédigent le texte et produisent les cartes de danger. Avant même que le bulletin ne soit rendu public, DRS 1 diffuse chaque jour un peu avant 17 heures un entretien en direct avec l'équipe prévision. Pendant ce temps, les bulletins sont traduits en français, italien et anglais, et diffusés vers 18 heures dans ces langues.

À 5h30 le jour suivant, l'équipe du bulletin commence la nouvelle analyse. Son attention se porte sur des évolutions imprévues pendant la nuit et des nouvelles informations en provenance des observateurs et stations de mesure, qui rendent nécessaire une adaptation de l'évaluation. Cette nouvelle évaluation est diffusée vers huit heures.

Lorsque des situations de chutes de neige abondantes s'annoncent, les prévisionnistes transmettent vers 11 heures un « Préalerte neige et danger d'avalanches » aux services de prévision d'avalanche des collectivités locales, pour les avertir le plus tôt possible d'une situation avalancheuse dangereuse avec degré de danger 4 (fort) ou 5 (très fort). Cet avertissement précoce est un produit collaboratif de MétéoSuisse et du SLF. Il est diffusé via le système InfoManager et à l'avenir via GIN.

Et déjà, les nouvelles évaluations pour le jour suivant commencent…

Renouvellement du bulletin d'avalanches

A partir du l'hiver 2012/13, le bulletin d'avalanches est diffusé sous une nouvelle forme et peut être consulté via www.slf.ch et la nouvelle application mobile White Risk du SLF. Informations supplémentaires

Kontakt

Mots-clés Bulletin d'avalanche, prévision d'avalanche