Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

mAvalanche – Système d'information mobile sur les avalanches

logo_schlecht

Pour établir des prévisions d’avalanches utilisables, il faut tout d’abord connaître la situation actuelle du manteau neigeux et du danger d’avalanche. Ces informations sont récoltées comme suit (détails voir ici):

  • Quelque 180 observateurs communiquent en début de matinée ou à midi, leurs mesures, observations et évaluations (p. ex. le danger d’avalanche actuel). Ces observateurs sont des habitants d’agglomérations de haute altitude, des chefs de pistes des domaines skiables, des responsables en matière d’avalanche pour les communes ou les routes menant vers les cols. Ces personnes bénéficient d’une formation de base et d’une formation continue à travers des cours dispensés par le SLF. Leurs zones d’observation sont dans toute la mesure du possible réparties de manière uniforme sur l’ensemble des Alpes suisses.
  • Une centaine de stations automatiques IMIS et ENET mesurent les paramètres météorologiques et la hauteur de neige. Ces stations se trouvent généralement à des altitudes élevées et effectuent des mesures 24 heures sur 24, même lorsque la visibilité est nulle et que le danger d’avalanche est élevé. De plus, les informations fournies par environ 70 stations météorologiques ANETZ de MétéoSuisse sont également disponibles.

Le programme mAvalanche a été élaboré au cours des dernières années pour compléter ces sources d’information. Il permet à 25 guides de montagne de transmettre au SLF par leur iPhone leurs observations liées à la randonnée effectuée, directement à partir du terrain. Grâce au GPS intégré, des données spécifiques telles que le lieu et l’altitude sont automatiquement calculées et ne doivent pas être introduites. Le logiciel enregistre des données relatives au manteau neigeux, le type d’avalanche prévalant actuellement (comme neige fraîche, neige soufflée, neige mouillée et/ou neige ancienne) ainsi que l’évaluation personnelle du danger par le guide de montagne (cf. figure 5). Il peut en outre cartographier des avalanches, transmettre des photos et écrire des commentaires. Les données sont fournies en début d’après-midi et sont prises en compte pour la rédaction du bulletin d’avalanches national du même jour.

Plotter_k.jpg

Fig. 5: Evaluation du danger telle qu’elle a été signalée par les guides de montagne disposant de mAvalanche au cours de leurs randonnées le dimanche 23 janvier. Elle a servi de base à l’établissement de la carte des dangers diffusée par le SLF pour ce dimanche.

Après deux hivers de test, mAvalanche fait partie depuis l’hiver 2010/11, des outils utilisés systématiquement pour les prévisions d’avalanches. En cas de faible danger, lorsqu’il n’y a plus d’avalanches spontanées et que les pentes de hors-piste des domaines skiables ont déjà été largement empruntées sur toutes leurs superficies, des informations professionnelles en provenance de zones de randonnée vierges sont particulièrement précieuses. En revanche, en cas de fort ou très fort danger d’avalanche, mAvalanche est totalement inutile. Tout simplement parce que dans ce cas, les guides de montagne ont depuis longtemps quitté la zone de danger au profit d’une région plus sûre. mAvalanche est ainsi un précieux complément aux autres réseaux mais il ne peut pas les remplacer.

TOP

Kontakt