|
Biodiversité
Evolution du paysage
Gestion des dangers naturels
Utilisation durable
Ecosystèmes forestiers
Unités de recherche
Programmes de recherche
Zoom avant
Personnel
Organisation
Mission et tâches du WSL
Historique
Offres d’emploi
Contact
ContactGroup de rechercheOrdreLinksLe compas de sauvetage : un nouvel outil d'aide à la décision pour le secours en avalanche.Les équipes de secours s'exposent parfois à un risque important sur le site d'une avalanche. C'est pourquoi la commission sauvetage avalanches de la CISA (Commission internationale du sauvetage alpin) a élaboré un instrument pratique aidant les sauveteurs pour la gestion de ces risques.
Le compas de sauvetage, constituée d'un livret et d'un disque, a été développée au SLF en collaboration avec des experts internationaux du sauvetage au cours des 18 derniers mois. Elle a subi une phase de test et une procédure de consultation auprès des associations alpines. Une synthèse par disque rotatifCette compas, conçue comme un disque rotatif, et glissée dans la première page de couverture, peut être utilisée comme vérification de la situation globale. Le sauveteur évalue l'un après l'autre les domaines mission, conditions, terrain et ressources techniques et humaines. Le livret apporte aux secouristes des indications supplémentaires et contient en outre des listes de vérification et des formulaires importants.
Le compas de sauvetage ne remplace pas le pouvoir de décision des équipes de secours. Elle se veut plutôt une aide à la réflexion lors de la prise de décision, et elle peut également être utilisée pendant la formation. Le sauveteur en avalanche évalue tout d'abord sa mission (voir illustration 1) et se pose à ce moment-là la question suivante : est-ce que la situation actuelle correspond aux indications de la plage verte (risque faible) ou de la plage rouge (risque élevé) ? Ensuite, il est possible d'évaluer sur le disque rotatif successivement les domaines conditions (météo/avalanches), terrain ou encore ressources techniques et humaines.
Le compas de sauvetage doit son nom à ce disque rotatif. Il s'agit du composant le plus important de l'outil. Le livret présente des explications supplémentaires sur les différents thèmes pouvant être abordés dans la formation des secouristes en avalanche. Listes de vérification et formulaires pour le secours en avalanchesLe compas comprend en outre des informations pour l'aide au secours en avalanches, comme l'échelle de danger d'avalanche, des listes de vérification pour le sauvetage, le marquage de la zone de l'avalanche, des formulaires pour le compte-rendu d'intervention, une liste de matériel, la liste des membres de l'équipe et des témoins. Sur la dernière page de couverture, on trouve également en bonne position le déroulement schématique d'un sauvetage en avalanche. L'objectif de la CISA et du SLF est de contribuer de manière efficace avec le compas de sauvetage à la minimisation des risques lors d'une intervention. Le public cible est constitué par les équipes et organisations de secours au niveau international, car de nombreux pays n'ont pas encore d'outils similaires. Ce nouvel instrument ne doit pas concurrencer les aides à la décision existantes, mais les compléter, car le guide le plus sûr est l’expérience, conjointement aux aides à la décision. Et cette expérience se constitue au cours d'interventions réelles, mais aussi de la formation initiale et continue en secours en avalanche. L'impression du compas de sauvetage a été financée par la CISA, le Servizio Valanghe Italiano du Club Alpin Italien (CAI) et le Bureau de prévention des accidents (bpa), centre de compétence suisse pour la prévention des accidents. Le compas et le livret sont disponibles en allemand, français, italien, espagnol et anglais, au choix avec l'échelle de danger européenne ou nord-américaine. Le compas peut être commandée à la boutique du WSL.
|