Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Dossiers

Dossiers 1 à 7 sur 7
Les espèces invasives: amies ou ennemies?
Les espèces invasives

Le monde est devenu plus petit avec la mondialisation. Non seulement pour nous, êtres humains, mais aussi pour d’autres êtres vivants. De plus en plus de nouvelles espèces d’animaux et de plantes se propagent jusqu’à chez nous, ou s’introduisent par les chemins les plus divers depuis les autres continents.

Langues disponibles: Allemand Anglais Français Italien

Landschaftsgenetik macht Verborgenes sichtbar
Landschaftsgenetik

Landschaftsgenetik verbindet Landschaftsökologie mit Populationsgenetik. Sie ermöglicht es, die Ausbreitung von Tieren und Pflanzen mit Landschaftselementen, z.B. Barrieren und Korridoren, in Verbindung zu bringen. Damit liefert Landschaftsgenetik wichtige Grundlagen für die Planung und Umsetzung im Naturschutz.

Langues disponibles: Allemand Anglais

Prévoir les incendies de forêt et en rechercher les conséquences
Incendies de forêt

Plusieurs incendies de forêt sévissent chaque année en Suisse. Les chercheurs du WSL collectent les données sur les événements et développent des méthodes et des concepts afin d’évaluer le risque d’incendies forestiers. Ils en recherchent également les conséquences possibles sur l’érosion des pentes et l’évolution de la biodiversité.

Langues disponibles: Allemand Anglais Français Italien

Les recherches du WSL sur les chauves-souris
Chauves-souris

Au WSL, les chauves-souris se sont fait une niche originale dans la recherche sur la biodiversité et la biologie de la protection de la nature. Leur exemple illustre idéalement ce qui rend la recherche si passionnante: élaborer des bases scientifiques, mettre au point des méthodes et des appareils, et fournir des résultats au service de l’homme et de l’environnement.

Langues disponibles: Allemand Anglais Français Italien

Sécheresse dans le château d’eau suisse
Sécheresse

L’expérience des dernières années montre que la Suisse peut, elle aussi, connaître des périodes de relative sécheresse. Les chercheurs du WSL se sont donc engagés dans de nombreux projets sur ce thème. Comment détecter le plus tôt possible les périodes sèches critiques? Quel est l’impact de la sécheresse sur la forêt et d’autres écosystèmes?

Langues disponibles: Allemand Anglais Français Italien

Kooperation in der Waldforschung zwischen der WSL und der Ukraine
Urwaldforschung Ukraine

In den ukrainischen Karpaten existieren noch ausgedehnte Urwälder, die bezüglich Baumarten und Wuchsbedingungen mit Schweizer Wäldern vergleichbar sind. Deshalb sind sie für die WSL als Forschungs- und Referenzobjekte von grossem Interesse.

Langues disponibles: Allemand Anglais

Naturschutz und Pärke
Naturschutz und Pärke

Die Errichtung von Pärken und anderen Schutzgebieten gilt als wichtigste Naturschutzstrategie. Ihre Effektivität erhöht sich, wenn die Pärke in der Bevölkerung akzeptiert sind und sie neben dem Naturschutz auch zur Entwicklung der Region beitragen. Wir untersuchen die Akzeptanz und die Auswirkungen auf die Region.

Langues disponibles: Allemand Anglais

 

Spacer