Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Unités de recherche

Site de Lausanne

Espace jeunes

Recherche de projets

Mots-clés/Texte intégral

Personne

Publications

Informations supplémentaires

Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas
à nous contacter à l’adresse web@wsl.ch.

Biodiversité

Alpen-Kuhschelle, Pulsatilla_alpina_apiifolia, bei Flöna, in Scuol

La biodiversité régresse constamment en Suisse. Des mesures en vue de sa protection doivent être prises. Ce n’est qu’ainsi que les écosystèmes continueront d’assurer d’importantes prestations telles que des sols stables et fertiles. Le WSL élabore des bases scientifiques nécessaires pour la surveillance et la promotion de la biodiversité en Suisse.

Zoom avant

Le laboratoire phytosanitaire du WSL

Pflanzenschutzlabor En collaboration avec l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), le WSL construit sur le site du siège à Birmensdorf un nouveau laboratoire phytosanitaire de niveau de sécurité 1 à 3. De cette manière, le WSL assiste la Confédération par des diagnostics et des conseils en rapport avec les nuisibles en forêt et dans les campagnes, et utilise ce laboratoire pour la recherche. Ces missions s’effectuent dans le cadre du service phytosanitaire fédéral (SPF).

Langues disponibles: Allemand Anglais Français Italien

Actualités

La biodiversité marine tropicale peut s’expliquer par la dérive des continents
Biodiversité marine et dérive des continents

06.05.2016: La répartition géographique actuelle de la faune marine tropicale résulte de la dérive des continents. Cette découverte d'une équipe de recherche internationale, à laquelle a collaboré le WSL, vient d'être publiée dans Nature Communications.

Langues disponibles: Allemand Anglais Français

Dans les forêts européennes, diversité rime avec utilité
Diversité rime avec utilité

24.03.2016: Lorsque les forêts sont composées de nombreuses espèces d’arbres, elles assurent mieux leurs prestations, par exemple fournir une eau propre, purifier l’air ou stabiliser le sol. C’est ce qu’a démontré une équipe internationale de scientifiques de 29 institutions, dont des chercheurs du WSL et de l’Université de Berne.

Langues disponibles: Allemand Français

Publications

Rigling, D.; Hilfiker, S.; Schöbel, C.; Meier, F.; Engesser, R.; Scheidegger, C.; Stofer, S.; Senn-Irlet, B.; Queloz, V., 2016:
Le dépérissement des pousses du frêne. Biologie, symptômes et recommandations pour la gestion.

Not. prat. (frz.) 57: 8 pp.

add to basket

Tobias, S.; Ströbele, M.; Nobis, M.; Obrist, M.; Moretti, M.; Hunziker, M.; Hersperger, A.; Pütz, M.; Kienast, F.; Buser, T., 2016:
Développement urbain et paysager dans les zones proches des agglomérations. Exigences spatiales de l'être humain et de la nature.

Not. prat. (frz.) 56: 16 p.

add to basket

 

Spacer