Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Recherche de projets

Mots-clés/Texte intégral

Personne

Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas
à nous contacter à l’adresse web@wsl.ch.

Projets

Projets en cours (24)
Etat d'avancement:
Réserve mycologique La Chanéaz
Réserve mycologique La Chanéaz

La réserve de La Chanéaz est unique sur le plan national et international. Nulle part ailleurs dans le monde, l'évolution de la flore fongique n'a été étudiée sur une période aussi longue. La répartition spatiale et temporelle des relevés de données est également unique en son genre.

Langues disponibles: Allemand Anglais Français

Suivi des effets de la protection des biotopes en Suisse
Protection des biotopes

Le projet "Suivi des effets de la protection des biotopes en Suisse" initié par l’OFEV, traite des questions suivantes: les biotopes d’importance nationale évoluent-ils conformément aux objectifs et leur surface et leur qualité se maintiennent-elles? Seul un monitoring sur le long terme pourra répondre à ces questions.

Langues disponibles: Allemand Anglais Français Italien

International Tundra Experiment ITEX
Tundra Experiment

Au cours des dernières décennies, les températures ont augmenté plus rapidement dans les régions arctico-alpines que dans les autres régions. Comment les écosystèmes des toundras réagissent-ils à ce réchauffement climatique? Le SLF fait partie d'un réseau international de recherche qui étudie, dans une quarantaine d’endroits dans le monde, comment les plantes adaptées au froid réagissent face à des températures plus élevées.

Langues disponibles: Allemand Anglais Français Italien

La résistance des communautés végétales aux plantes envahissantes
Plantes envahissantes

Avec l’accroissement des échanges internationaux, l’amplitude des invasions biologiques augmente d’année en année. Outre la perte de diversité, les plantes envahissantes sont responsables de pertes économiques et sociales considérables. Quels sont les facteurs de résistance des communautés végétales ?

Langues disponibles: Allemand Français

Le rôle des plantes subordonnées dans le fonctionnement des écosystèmes
Plantes subordonnées

Les espèces végétales subordonnées à faible recouvrement contribuent à la biodiversité des prairies mais sont généralement les plus enclines à disparaître en raison de la petite taille de ces populations. De récentes études montrent qu'elles pourraient avoir une grande influence sur le fonctionnement de l'écosystème. Quel rôle jouent-elles dans l’équilibre de l’écosystème?

Langues disponibles: Allemand Français

Effet du réchauffement climatique sur les tourbières
Réchauffement climatique et tourbières

Quel est l’impact de l’augmentation de la température sur la composition des communautés végétales, la faune du sol et le cycle du carbone? Etude à partir d’expériences de réchauffement in situ.

Langues disponibles: Français

Impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes montagnards
Pâturages boisés

Quel est l'impact de l'augmentation de la température et de la diminution des précipitations sur la composition des communautés végétales, la faune du sol et les cycles de l'eau, du carbone et de l'azote? Etude à partir de transplantations de microcosmes le long d'un gradient altitudinal.

Langues disponibles: Anglais Français

Projet: Centre de données Nature et Paysage (DNL)
Centre de données Nature et Paysage

Le projet DNL de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL se donne pour objectif de réunir les objets des inventaires de la Confédération existants (tourbières et marais, forêts alluviales, prairies sèches, etc.) dans une seule et unique banque de données, et de les mettre en relation avec d'autres centres de données de l'OFEV. Cela comprend notamment une documentation claire et compréhensible de l'origine des informations, y compris des processus scientifiques et politiques qui y sont liés.

Langues disponibles: Allemand Anglais Français Italien

Inventaire des châtaigniers géants du Tessin et de la vallée de la Moesa
Châtaigniers géants au Tessin

Plus de 7 mètres de circonférence à hauteur de poitrine, entre 350 et 700 ans: tels sont les chiffres impressionnants des 300 châtaigniers géants du Tessin et de la vallée de la Moesa. Un collaborateur du WSL les a inventoriés.

Langues disponibles: Allemand Français Italien

Strategien für bessere Gärten: Integrierte Analyse der Bodenqualität, Biodiversität und sozialen Werte von urbanen Gärten
Strategien für bessere Gärten

Obwohl ihre soziale und ökologische Bedeutung zunehmend bekannt ist und ein grosser Teil der urbanen Flächen bewirtschaftet werden, gibt es wenig Studien über urbane Gärten. Daher sind die Beziehungen zwischen urbanen Gärten, dem Wohlbefinden der BewohnerInnen sowie der Verfügbarkeit von Habitaten und Korridoren für Pflanzen und Tiere neue und wichtige Forschungsfelder.

Langues disponibles: Allemand Anglais

1 2 3 next 10 results last items Tout montrer (24) Untitled Document

 

Spacer