Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Informations sur le WSL

Organisation

Recherche de projets

Mots-clés/Texte intégral

Personne

Recherche de personnes

Nom

Publications

Informations supplémentaires

Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas
à nous contacter à l’adresse web@wsl.ch.

Thèmes de recherche

Forêt
Forêt

Depuis sa fondation, le WSL s’intéresse à l’utilisation durable du bois comme ressource naturelle et aux diverses prestations de la forêt. Il étudie comment le sol, l’eau, l’air, le climat, la flore et la faune influencent les processus de croissance et de développement. Dans ce contexte, les interactions entre les racines, les champignons, les bactéries et le sol forestier sont particulièrement importantes. L’impact des changements climatiques et de la transition énergétique sur la forêt occupent une part grandissante dans les recherches du WSL.

Langues disponibles: Allemand  Anglais  Français  Italien 

Paysage
Paysage

Le paysage est en constante évolution. Les modifications sont lentes et se déroulent à vaste échelle. Le WSL en étudie les causes et les répercussions sur l’être humain et l’environnement. Nous fournissons ainsi les bases scientifiques pour un développement durable du paysage dont les objectifs sont la protection des qualités paysagères ainsi que l’identification des habitantes et des habitants au paysage. Avec la transition énergétique souhaitée au niveau politique, le rôle du paysage en tant que facteur de production énergétique augmente, ce qui se reflète dans les priorités de recherche du WSL.

Langues disponibles: Allemand  Anglais  Français  Italien 

Biodiversité
Biodiversité

La biodiversité régresse constamment en Suisse. Des mesures en vue de sa protection doivent être prises. Ce n’est qu’ainsi que les écosystèmes continueront d’assurer d’importantes prestations telles que des sols stables et fertiles. Le WSL élabore des bases scientifiques nécessaires pour la surveillance et la promotion de la biodiversité en Suisse.

Langues disponibles: Allemand  Anglais  Français  Italien 

Dangers naturels
Dangers naturels

Les dangers naturels peuvent occasionner des dégâts importants en Suisse. Les recherches du WSL dans ce domaine sont essentielles pour protéger la population. Des installations expérimentales uniques au monde permettent de mieux comprendre les avalanches, les chutes de pierres et les laves torrentielles pour améliorer la protection et garantir une alerte en temps utile.

Langues disponibles: Allemand  Anglais  Français  Italien 

Neige et glace
Neige et glace

Le WSL étudie la neige, la glace et le pergélisol, par exemple en tant que ressource naturelle pour le tourisme hivernal, l’eau potable ou l’avenir de l’énergie hydraulique. L’analyse des interactions entre le sol, la neige et l'atmosphère est importante pour mieux comprendre la formation des avalanches et le rôle des masses de neige et de glace à l’échelle globale pour le climat.

Langues disponibles: Allemand  Anglais  Français  Italien 

 

Spacer