Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Informations sur le WSL

Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas
à nous contacter à l’adresse web@wsl.ch.

Prévention et protection comme objectif de recherche

Naturgefahren WSL/SLF


Les crues d’août 2005 ou l’avalanche de début janvier 2010 dans le Diemtigtal l’ont montré: les aléas naturels peuvent toujours causer de grands dégâts en Suisse. Les recherches et les services du WSL contribuent du manière essentielle à protéger la population contre ces dangers. Il n’est possible d’élaborer des concepts de protection que si nous savons comment les dangers naturels surviennent et comment ils agissent sur le terrain. C’est pourquoi le WSL entretient des installations de recherche uniques au monde où les chercheurs produisent et observent des avalanches, des laves torrentielles, des chutes de pierres et des glissements de terrain, dans des conditions proches de la réalité. Ces données servent à mieux comprendre les processus des différents dangers naturels. Elles sont en outre directement introduites dans des modèles informatiques tels que RAMMS et Alpine3D, qui facilitent aux praticiens et aux chercheurs l’analyse et l’évaluation des dangers naturels.

Développement et test de systèmes de protection

Pour la population, la protection la plus efficiente contre des dangers naturels est d’éviter de s’y exposer grâce à un aménagement du territoire judicieux. Lorsque cela n’est pas possible, on installe des ouvrages de protection. Le WSL développe et examine, avec des partenaires de l’industrie, des systèmes de protection tels que des digues paravalanches ou des filets contre les chutes de pierres et il conseille leurs utilisateurs dans le pays et à l’étranger.

Bien préparés grâce aux systèmes d’alerte et d’information

Une alerte en temps utile peut préserver la population et les biens de dommages importants. Avec ses bulletins d’avalanches publiés deux fois par jour en hiver, le service de prévision des avalanches du SLF remplit dans ce domaine une tâche nationale essentielle. Le SLF et le WSL ont en outre développé sur Internet deux plates-formes d’information basées dans le domaine des avalanches et de l’hydrologie: IFKIS et IFKIS-Hydro. Grâce à celles-ci, les responsables locaux de la sécurité disposent de résultats de mesures et d’observations, de prévisions, d’alertes et de modèles leur permettant de décider et d’agir rapidement en cas de crise. Ainsi, les responsables de la sécurité du canton de Zurich sont informés en continu des débits prévisibles de la Sihl et peuvent intervenir à temps pour éviter l’inondation de la gare principale de Zurich. Le SLF poursuit le développement IFKIS et IFKIS-Hydro en une plate-forme d’information commune sur les dangers naturels (GIN), en collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement, MétéoSuisse et le Service sismologique suisse.

 
 
 
 
 

 

Spacer