Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

SLF - Davos

Unités de recherche

Programme de recherche

Recherche de projets

Mots-clés/Texte intégral

Personne

Publications

Informations supplémentaires

Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas
à nous contacter à l’adresse web@wsl.ch et web@slf.ch.

Prestations et produits

Services 1 à 10 sur 12
drought.ch - Früherkennung von Trockenheit in der Schweiz
drought.ch

drought.ch liefert Informationen zu aktueller und bevorstehender Trockenheit, resp. Wasserressourcendefizit - es handelt sich dabei nicht um offizielle Warnungen. Die Plattform ist ein Forschungsprojekt des Nationalen Forschungsprogramms 61 und befindet sich in einer Testphase.

Expertise du SLF: Avalanches et protection
Expertise du SLF

Le SLF établit des rapports d'expertise et propose ses conseils aux problèmes liés aux avalanches en Suisse et à l'étranger. Parmi ses clients figurent des institutions publiques telles que des services de voirie ou des communes, ainsi que des bureaux d'ingénieurs, des lignes de chemin de fer de montagne et autres entreprises privées. En outre, les experts du SLF sont souvent appelés à témoigner lors de procès en cas d'accidents dus à des avalanches.

Dangers naturels et recherche forestière en images
Recherche en images

Comment peut-on se protéger des chutes de pierres? Qu'est-ce qu'une lave torrentielle, et où est ce phénomène le plus fréquent? Comment réagit la forêt suisse à une sécheresse prolongée? Une série de photos répond en images à ces questions sur les dangers naturels et la forêt.

Langues disponibles: Allemand Français

Le suivi du pergélisol
Le suivi du pergélisol

Sur différents sites des Alpes suisses, depuis plus de 12 ans, les températures du pergélisol et les mouvements des versants concernés par le pergélisol sont mesurés. Le réseau de mesures du SLF s'étend de l'Engadine à la région du Gothard et au sud du Valais. Parmi les forages instrumentés, plusieurs font partie du réseau de mesures suisse PERMOS.

La banque de données suisse sur les dégâts liés aux intempéries
Banque de données intempéries

Les intempéries occasionnent en Suisse des dommages qui se chiffrent à 350 millions de francs par an (moyenne des années 1972 à 2010, valeurs corrigées de l’inflation). Le WSL les recense et les analyse depuis 1972 sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Langues disponibles: Allemand Anglais Français

Schnee- und Lawinendatenbank
Schnee- und Lawinendatenbank

Folgende Daten können beim SLF gegen eine Gebühr bezogen werden: Daten der automatischen Stationen und der Beobachter, geographische Produkte aus den Daten des Beobachternetzes, Schaden-Lawinen-Datenbank.

RAMMS rapid mass movements
RAMMS

On a grand besoin de modèles numériques permettant de simuler les processus des dangers naturels ainsi que d’évaluer l’interaction avec les mesures de protection prévues ou déjà mises en œuvre. RAMMS et une application logicielle du WSL pour la recherche et la pratique, combinant en un seul outil les différents processus des dangers naturels, comme les avalanches, coulées de boue et chutes de pierres, les mesures de protection et les influences naturelles.

Langues disponibles: Allemand Anglais Français Italien

Mattertal - ein Tal in Bewegung. Publikation zur Jahrestagung der Schweizerischen Geomorphologischen Gesellschaft 2011
Mattertal - ein Tal in Bewegung

Das Buch zum WSL-Forschungsprogramm «Management zukunftsfähige Waldnutzung»

Langues disponibles: Allemand

Swissfire: Banque de données suisse des incendies de forêt
Swissfire

Swissfire est la nouvelle banque de données suisse des incendies de forêt, créée en 2008 par une collaboration entre le WSL et l'OFEV (Office fédéral de l'environnement). La nouvelle base de données réunit toutes les informations à ce sujet et constitue un outil important dans l'optimisation de la lutte contre les incendies de forêt.

Langues disponibles: Allemand Anglais Français Italien

1 2 next 2 results last items Tout montrer (12)
RAMMS - RApid Mass Movement System
RAMMS

Les avalanches, laves torrentielles et chutes de pierres sont courantes en montagne. Le pack logiciel RAMMS permet de calculer ces processus naturels et d’évaluer l’impact des mesures de protection.

Langues disponibles: Allemand  Anglais  Français  Italien 

 

Spacer