Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Recherche de projets

Mots-clés/Texte intégral

Personne

Recherche de personnes

Nom

Publications

Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas
à nous contacter à l’adresse web@wsl.ch.

Projets

Projets en cours (63)
Etat d'avancement:
La dynamique naturelle des forêts de protection subalpines
La dynamique des forêts de montagne

Les forêts de montagne protègent depuis des siècles populations, habitations et voies de communication contre les avalanches et autres dangers naturels. Afin que cela reste le cas à l'avenir, le SLF étudie la dynamique naturelle des forêts subalpines et leur impact sur les fonctions de protection. Ces conditions, qui n'avaient pas encore été étudiées jusqu'ici pour les Alpes suisses, permettront à l'avenir aux responsables de la sécurité de mettre en œuvre avec plus de précision et plus d'efficacité des moyens de plus en plus restreints pour la gestion des forêts de protection.

Langues disponibles: Allemand Français

Preparation et entretien des pistes
Preparation des pistes

Projekte der FE Oekologische Genetik

Langues disponibles: Allemand Anglais Français

Les arbres en limite alpine de forêt : le site expérimental d'afforestation du Stillberg
Stillberg

Depuis quelques années, les expériences les plus variées permettent au Stillberg de répondre de plus en plus aux questions liées aux changements climatiques à la limite supérieure alpine de la forêt.

Langues disponibles: Allemand Français

Dynamique de la végétation: placettes permanentes dans le Parc national
Placettes permanentes

Depuis la création du Parc national suisse en 1914, un des objectifs principaux de la recherche en botanique a toujours été le suivi à long terme du développement de la végétation. Les relevés nous permettent aujourd’hui de faire des constats précis au sujet du développement à long terme de la strate herbacée haute, des prairies grasses, des pâturages secs et gras, ainsi que des communautés végétales forestières.

Langues disponibles: Anglais Français

Observations météorologiques sur les placettes d'observation à long terme des écosystèmes forestiers
Observations météorologiques

Les facteurs météorologiques jouent un rôle important dans les recherches à long terme sur les écosystèmes forestiers (LWF). Afin d'étayer notre connaissance de ces facteurs et de leur dynamique en milieu forestier, des données météorologiques spécifiques à chaque site forestier sont nécessaires.

Langues disponibles: Allemand Anglais Français

L'Inventaire Sanasilva
L'Inventaire Sanasilva

Depuis 1985, l'Inventaire Sanasilva assure le suivi de la santé des forêts suisses grâce à l'observation des houppiers et d'autres indicateurs de l'état des arbres. L'observation porte sur un échantillon systématique. Parallèlement aux changements méthodologiques, le nom de l'Inventaire a également évolué.

Langues disponibles: Allemand Anglais Français

Recherches à long terme sur les écosystèmes forestiers LWF
Recherches sur les écosystèmes forestiers

Comment les stress d'origine naturelle et anthropique affectent-ils les forêts à long terme? Quels risques en découlent pour l'homme? Pour répondre à ces questions, nous devons d'abord améliorer notre connaissance des processus et des relations de cause à effet qui sous-tendent le fonctionnement des écosystèmes forestiers.

Langues disponibles: Allemand Anglais Français

Versuchspflanzungen mit sechs Gastbaumarten
Gastbaumarten

Bei uns nicht heimische Baumarten, welche an ein wärmeres und trockeneres Klima angepasst sind, könnten zur Bewältigung des Klimawandels beitragen. Sechs solche «Gastbaumarten» werden in einem Langzeitversuch bei Mutrux (VD) getestet.

Langues disponibles: Allemand

Photovoltaikanlagen an Lawinenverbauungen
Photovoltaikanlagen an Lawinenverbauungen

In der Schweiz existieren rund 600 km Lawinenverbauungen zwischen 1800 und 2500 m. Mit zwei Pilotanlagen soll getestet werden, ob sich Lawinenverbauungen als Träger für Photovoltaikanlagen und damit zur Produktion von Solarstrom eignen. Projektstandort ist das Skigebiet Mittelstation (2000 m) in Bellwald (VS). Bellwald ist ein Tourismusort und gehört zur Energieregion Goms.

Langues disponibles: Allemand Anglais

Untersuchungen zur Schneeverfrachtung im SLF Grenzschichtkanal
Schneeverfrachtung im Windkanal

Im Grenzschichtwindkanal des SLF wird schwerpunktmässig die Verfrachtung durch Saltation untersucht. Weitere Untersuchungsaspekte umfassen die Flugbahnen der Schneepartikel, d.h. deren Austritt- und Eintrittwinkel und -Geschwindigkeiten, deren Höhen, Länge sowie Krümmung.

Langues disponibles: Allemand Anglais

first items previous 10 results 1 2 3 4 5 ... 7 next 10 results last items Tout montrer (182) Untitled Document