Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Recherche de projets

Mots-clés/Texte intégral

Personne

Recherche de personnes

Nom

Publications

Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas
à nous contacter à l’adresse web@wsl.ch.

Projets

Projets en cours (46)
Etat d'avancement:
La neige dans les parois rocheuses raides soumises au pergélisol
Pergélisol dans les parois rocheuses

Grâce à de nouvelles méthodes de mesure et de modélisation, une équipe internationale de chercheurs étudie la manière dont la neige influence les températures du pergélisol dans les parois rocheuses raides.

Langues disponibles: Allemand Anglais Français Italien

Expérience de la Dischma : Comment les échanges avec l’atmosphère pilotent-ils l’accumulation et la fonte de la neige ?
Expérience de la Dischma

Quels processus pilotent l’accumulation de la neige dans les Alpes en hiver ? Comment le bilan énergétique d’un manteau neigeux en cours de fonte évolue-t-il au printemps, et pourquoi certaines plaques de neige subsistent-elles plus longtemps que d’autres ?

Langues disponibles: Allemand Anglais Français Italien

Modélisation de la neige soufflée à petite échelle
Modélisation de la neige soufflée

Le SLF développe un modèle stochastique lagrangien de transport de la neige qui s’appuie sur les champs de vent issus des simulations des grandes échelles de turbulence pour mieux décrire et comprendre le transport de neige à petite échelle.

Langues disponibles: Allemand Anglais Français

Service opérationnel hydronivologique
Service opérationnel

Le SLF exploite un service hydronivologique opérationnel (OSHD) intégré dans le groupe de recherche « Hydronivologie ». L'OSHD analyse en permanence la répartition spatiale et temporelle des réserves en eau de fonte en Suisse et participe ainsi à l'amélioration de la prévision des crues, ainsi qu'à la régularisation des cours d'eau.

Langues disponibles: Allemand Anglais Français Italien

MeteoIO
MeteoIO

The MeteoIO library has been designed to improve the I/O routines of models. It is an additional layer between the data and the numerical model, handling the retrieval of data from various data sources as well as the data pre-processing.

Langues disponibles: Allemand Anglais

Recherche sur la dynamique des avalanches dans la Vallée de la Sionne (Cmne d'Arbaz, Valais)
Expériences sur les avalanches

Dans le site de recherche sur les avalanches de la Vallée de la Sionne (VdlS) les scientifiques et ingénieurs mesurent des données indispensables à la compréhension du processus d’écoulement à l’intérieur d’une avalanche.

Langues disponibles: Allemand Anglais Français

Observation des couches de neige avec des systèmes radars à visée de bas en haut
Radar

Dans le cadre d'un projet international de recherches, le SLF met en œuvre, en collaboration avec des partenaires allemands et autrichiens, un système de radars qui radiographie le manteau neigeux par en dessous, sans le détruire. L’objectif consiste à observer les différentes couches, leurs propriétés et leur évolution temporelle.

Langues disponibles: Allemand Anglais Français Italien

Mesures des déformations au moyen d’un scanner laser terrestre au glacier rocheux ‚Foura da l’amd Ursina’ près de Pontresina
Laserscanning

En raison du changement climatique, une attention de plus en plus importante est accordée au pergélisol. Le SLF suit au moyen d’un scanner laser terrestre, les variations superficielles des différentes configurations du terrain dans le pergélisol. C’est le cas également au glacier rocheux ‚Foura da l’amd Ursina’ au-dessus de Pontresina.

Langues disponibles: Allemand Anglais Français Italien

La formation des avalanches de neige mouillée
Les avalanches de neige mouillée

Au printemps, des avalanches de neige mouillée descendent souvent jusque dans les vallées. Jusqu’à présent, il n’y a pourtant pratiquement pas eu d’études systématiques sur la formation précise de ces avalanches. Le SLF a en conséquence lancé plusieurs projets de recherche sur ce sujet.

Langues disponibles: Allemand Anglais Français Italien

Les réseaux d'observateurs du SLF
Réseaux d'observateurs SLF

Pour les prévisions d'avalanche, les observations quotidiennes, les mesures et les évaluations de la situation nivologique et avalancheuse, un personnel bien formé reste aujourd'hui encore indispensable.

Langues disponibles: Allemand Anglais Français Italien

1 2 3 4 5 next 10 results last items Tout montrer (46) Untitled Document

 

Spacer