Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Actualités

Sibérie suisse

03.02.2016: La Brévine maintiendra sa réputation de Sibérie suisse malgré le réchauffement climatique. L’équipe de climatologie appliquée de l’Université de Neuchâtel et du WSL présentera ses recherches sur ce phénomène lors de la Fête du Froid le 6 février. Lire la suite

Directeur du WSL reconduit

20.01.2016: Sur proposition du Conseil des EPF, le Conseil fédéral a reconduit Konrad Steffen dans ses ...

Expérimentation sur les avalanches

18.01.2016: Une équipe internationale de chercheurs du SLF a effectué aujourd’hui une expérimentation de grande ...

Les Suisses préfèrent vivre à la campagne

12.01.2016: Une majorité de la population suisse préfère vivre dans un village ou dans une petite ville. Elle ...

Tout afficher

Recherche

Changements climatiques: les recherches au WSL

Les changements climatiques et leurs effets sur la forêt, la neige et le paysage sont au centre de nombreux projets de recherche au WSL et suscitent de nombreuses interrogations, par exemple: le risque d'inondation sera-t-il plus élevé? L'enneigement sera-t-il réduit à moyenne et basse altitude? Quel visage auront les forêts suisses de demain?

Les sols: des trésors sous nos pieds

Les sols: des trésors sous nos pieds

Il y a 20 ans à peine, les spécialistes du sol étaient en terre presque inconnue. On disposait certes d’un nombre appréciable de connaissances sur sa structure, mais d’aucune quasiment sur les organismes qui y vivent. Ces dernières années, la recherche, ne serait-ce qu’au WSL, a réalisé d’énormes progrès.

Sécheresse dans le château d’eau suisse

Sécheresse dans le château d’eau suisse

L’expérience des dernières années montre que la Suisse peut, elle aussi, connaître des périodes de relative sécheresse. Les chercheurs du WSL se sont donc engagés dans de nombreux projets sur ce thème. Comment détecter le plus tôt possible les périodes sèches critiques? Quel est l’impact de la sécheresse sur la forêt et d’autres écosystèmes?

Tournant énergétique: l'apport des activités de recherche du WSL

Tournant énergétique: l'apport des activités de recherche du WSL

La sortie du nucléaire a été décidée. Des ressources alternatives devront combler la carence énergétique. Les conséquences de ce choix sont encore inconnues. Le WSL étudie les effets potentiels du tournant énergétique sur la société et l'environnement.

Tout afficher

 

Spacer