Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Recherche

Sécheresse dans le château d’eau suisse

L’expérience des dernières années montre que la Suisse peut, elle aussi, connaître des périodes de relative sécheresse. Les chercheurs du WSL se sont donc engagés dans de nombreux projets sur ce thème. Comment détecter le plus tôt possible les périodes sèches critiques? Quel est l’impact de la sécheresse sur la forêt et d’autres écosystèmes?

La recherche polaire au WSL

La recherche polaire au WSL

Les scientifiques du SLF et du WSL se rendent régulièrement en Arctique et en Antarctique. Pendant l'hiver 2016/17, par exemple, ils ont participé à l'expédition scientifique internationale ACE, et au printemps 2017 ils ont mené une campagne de recherche au Groenland. Le WSL est un des membres fondateurs du Swiss Polar Institute SPI.

Prévoir les incendies de forêt et en rechercher les conséquences

Prévoir les incendies de forêt et en rechercher les conséquences

Plusieurs incendies de forêt sévissent chaque année en Suisse. Les chercheurs du WSL collectent les données sur les événements et développent des méthodes et des concepts afin d’évaluer le risque d’incendies forestiers. Ils en recherchent également les conséquences possibles sur l’érosion des pentes et l’évolution de la biodiversité.

Tournant énergétique: l'apport des activités de recherche du WSL

Tournant énergétique: l'apport des activités de recherche du WSL

La sortie du nucléaire a été décidée. Des ressources alternatives devront combler la carence énergétique. Les conséquences de ce choix sont encore inconnues. Le WSL étudie les effets potentiels du tournant énergétique sur la société et l'environnement.

Tout afficher

 

Spacer