Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Actualités

Contacts

Énergie hydraulique

Bois-énergie

Bois-énergie et coléoptères

Énergie et paysage

Énergie et société

Eawag

Liens internes

Liens externes

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tournant énergétique: l'apport des activités de recherche du WSL

La Suisse a décidé de sortir du nucléaire. Parallèlement, elle souhaite réduire  ses émissions de CO2 pour atteindre les objectifs climatiques. Cette double ambition implique une vaste restructuration du système énergétique, avec des conséquences pour l'environnement et la société. Le WSL étudie la disponibilité des ressources nécessaires pour le tournant énergétique, ainsi que les effets potentiels de nouveaux schémas d'utilisation. Energy Change Impact, un programme de recherche lancé conjointement avec l’Eawag, regroupe ces activités.

Le tournant énergétique et l'exploitation d'énergies renouvelables constituent un défi technologique, et un challenge pour la société. Pour organiser cette restructuration selon des critères de durabilité, les décideurs ont besoin d'informations sur la nature et la quantité des ressources disponibles, ainsi que sur l'importance de la demande – aujourd'hui et demain.

Dans le cadre d'Energy Change Impact, un programme de recherche lancé en automne 2014, le WSL et l'Eawag coordonnent des activités de recherche sur l'utilisation actuelle et le potentiel futur de diverses énergies. Ils étudient par ailleurs les risques et effets possibles du tournant énergétique sur la protection de la nature, du climat, des eaux et des paysages, ainsi que sur l'aménagement du territoire. Ces informations doivent faciliter l'identification et l'atténuation des risques et conflits générés par l'exploitation des ressources et le transport de l'énergie.

SCCER2

Activités de recherche du WSL sur les ressources énergétiques

La construction d'installations de production d'énergie a un coût élevé. De plus, la rentabilité est étroitement liée à la disponibilité des ressources. Un regard prospectif peut s'avérer précieux. Plusieurs projets du WSL concernent la prévision de la disponibilité d'eau pour les exploitants de centrales alpines à accumulation et de centrales par pompage-turbinage. Il est également utile de disposer de chiffres sur le développement du potentiel du bois énergie dans les forêts suisses selon divers scénarios d'exploitation. Ceux-ci portent sur la biomasse ligneuse et sur toutes les biomasses non ligneuses hors forêt qui sont appelées à jouer un rôle dans le futur système énergétique.

Energieholz und Biodiversität

Activités de recherche du WSL sur les impacts

Le tournant énergétique peut aussi produire des effets favorables, pour le développement rural par exemple. Comment l'exploitation d'énergies renouvelables peut-elle avoir des retombées positives pour l'économie régionale? Un projet du WSL s'intéresse notamment à cette question. L'impact souvent négatif du tournant énergétique sur l'environnement et le paysage est incontesté. Les activités de recherche du WSL apportent un soutien aux décideurs en leur fournissant des informations sur le charriage, l'influence du régime d'écoulement artificiel, la renaturation des cours d'eau, ou encore sur les conséquences d'une exploitation plus intensive du bois pour la diversité des coléoptères dans nos forêts, par exemple.

Windkraftwerk
 
 

Activités de recherche du WSL sur les conflits énergétiques

Le projet «Utilisation de l'énergie et des ressources en montagne» développe de nouveaux modèles hydrologiques qui conjuguent les intérêts de l'industrie du tourisme d'hiver et ceux de la force hydraulique, et grâce auxquels il est possible d'économiser l'eau, l'énergie et les coûts. Pour un pays à forte densité de population comme la Suisse, des études sur les conflits d'utilisation potentiels entre la production d'énergie (parcs éoliens, installations photovoltaïques, lacs de retenue par exemple) et le paysage revêtent un intérêt tout particulier. Grâce à un choix astucieux des sites, et en impliquant suffisamment tôt la population, il est souvent possible d'éviter les conflits et les coûts inutiles.

Le WSL et la recherche énergétique suisse

Avec la création de sept centres de compétence dans le cadre du plan d’action «Recherche énergétique suisse coordonnée», le Conseil fédéral entend intensifier la recherche dans le domaine de l'énergie. Le WSL s'implique dans trois de ces centres de compétence:

  • Mise à disposition de courant: Swiss Competence Center on Supply of Electricity, SCCER-SoE (site en anglais)
  • Biomasse: Swiss Competence Center on Biomass for Swiss Energy Future, SCCER-BIOSWEET (site en anglais)
  • Société et tournant énergétique: Swiss Competence Center for Research in Energy, Society and Transition, SCCER-CREST (site en anglais)

 

Spacer