Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Comment commander?

«Hüeterbueb und Heitisträhl». Formes traditionnelles d’utilisation des forêts suisses 1800-2000. Un livre (en allemand) et un film documentaire (V.O. en dialecte alémanique, sous-titrage en allemand et anglais)

Le projet de recherche

Thèmes de recherche au WSL

Liens externes

Le livre et le film

Le projet de recherche sur les utilisations traditionnelles de la forêt a été lancé en 2005. Il s'est conclu le 27 mai 2011 par le vernissage d'un livre et d'un film documentaire au Musée de l'habitat rural à Ballenberg. Ce projet a été principalement financé par la Fondation Bristol.

Bande-annonce du documentaire «Hüeterbueb und Heitisträhl»

Ce documentaire présente en six séquences les principales formes traditionnelles d'utilisation de la forêt:

  • Le pâturage en forêt
  • L'utilisation du feuillage
  • Le ramassage de baies, de champignons et de plantes médicinales
  • La fabrication artisanale de lessive
  • La transformation de la sève
  • L'utilisation de branches, de troncs et de rameaux

Les entretiens avec des personnes âgées de cinq régions de Suisse sont complétés par des photographies et des films d'époque pour illustrer la grande diversité d'utilisations de la forêt en Suisse.

CD DVD: Formes traditionnelles d’utilisation des forêts suisses. Film documentaire de Rahel Grunder Format 16:9, durée 77 minutes. V.O. en dialecte alémanique, sous-titrage en allemand et anglais

Livre: «Hüeterbueb und Heitisträhl»

Cover "Hueterbueb und Heitisträhl" "Hüeterbueb und Heitisträhl". Formes traditionnelles d’utilisation des forêts suisses 1800-2000. Martin Stuber; Matthias Bürgi, 2011. Publications de la fondation Bristol, vol. 30. Haupt, Berne. En allemand
Weiterführende Informationen

Le documentaire "Hüeterbueb und Heitisträhl" ainsi qu'un deuxième film intitulé "Von Menschen, Bäumen und Werkzeugen", également réalisé en collaboration avec le WSL, peuvent être visionnés dans le cadre de l'exposition permanente de la maison forestière au Musée de l'habitat rural à Ballenberg.